Voici une magnifique photo d’Anne-Claude Breton, nommée «Prise pendant nos vacances à Dudswell», au lac d’Argent en août 2016. Elle a remporté la première place du concours sous le thème Découvrir Dudswell.
Profitant d’un magnifique samedi d’octobre, l’Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) a tenu sa journée de la culture à Dudswell, secteur Bishopton et Marbleton. Pas moins que 200 à 250 personnes sont passées dans les deux secteurs sous la thématique provinciale En avant la musique. Julie Boisvert, directrice de l’association, souligne que la culture s’exprime de différente façon.
Pour se faire, plusieurs activités regroupant la danse, la littérature, les arts visuels et la photographie sous le thème Découvrir Dudswell étaient organisées. Le Musée Louis-Émile-Beauregard et le Centre d’interprétation de la chaux ont ouvert leur porte. À Dudswell, secteur Bishopton, en l’église Saint-Clément, à l’extérieur, se tenaient plusieurs jeux, animation et maquillages pour les enfants. La chef de chœur, Shanti Legault et sa chorale Dud’ili’d’ham ont également fait une prestation devant le parvis de l’église, profitant de la chaleur du soleil automnal. Au cœur de la journée figurait également un dîner BBQ, un conte animé par les jeunes dont Camélie, Élizabeth et Émile et un spectacle de danse des Mamies Gitanes.
L’initiative d’une citoyenne, Isabelle Bibeau, a permis la réalisation de la 2e édition du marathon de 1, 5 et 10 kilomètres pour amasser des fonds au profit de la bibliothèque. L’ATCD, les bénévoles de la bibliothèque et les pompiers volontaires de Dudswell ont assuré la sécurité des participants, supportant tous Mme Bibeau et son organisation.
Également, le sous-sol de la salle paroissiale débordait de livres en tout genre que l’on pouvait acheter ou échanger. C’est 667 $ qui ont été amassés par cette activité qui permettra l’achat de bouquins neufs.
Un des faits marquants de cette journée de la culture est l’exposition du peintre de talent Gordon Pearson. Aujourd’hui décédé, ses œuvres se perpétuent. Celles-ci étaient présentées en l’église Saint-Clément. Nicole N. Robert, épouse du sculpteur Léger Robert et résident de Bishopton, effectuait la visite guidée de l’artiste. De magnifiques toiles, tantôt encadrées tantôt en esquisses ou délicatement plastifiées dans de grands livres y étaient arborées. Le peintre Pearson a au cours de sa carrière, relaté en peintures, d’innombrables fresques d’une authenticité remarquable à s’y méprendre, d’édifices patrimoniaux et architecturaux de différentes municipalités ou en milieu rural. Votre résidence s’y retrouve peut-être et beaucoup d’édifices tels les hôtels de ville de plusieurs municipalités en Estrie font partie des œuvres de l’artiste.
Julie Boisvert confie que cette journée est une belle occasion de fêter. Elle remercie les partenaires tels Graymont, la Municipalité de Dudswell ainsi que la Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François.