Dossier CLSC-CHSLD de Weedon : Quand l’action citoyenne de toute une communauté mène à la victoire pour tous…

Opinion du lecteur

Le Comité de citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD de Weedon désire féliciter toute la population de Weedon et des environs pour son soutien actif dans la lutte que nous avons menée pour sauvegarder nos acquis au Centre local de santé communautaire (CLSC) et au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Weedon. Nous avons ainsi évité que le projet Tout sous un même toit des autorités du défunt conseil d’administration (c.a.) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François (HSF) n’ampute les services de santé dispensés sur cette partie du territoire. Rappelons-nous ici que ce projet prévoyait, à Weedon, le déménagement du CLSC dans les locaux du CHSLD obligeant ainsi la fermeture permanente de 17 lits dans cette dernière institution qui, jusqu’alors, affichait pourtant complet à 94 % ou 95 %, et ce, depuis presque toujours.
Aussitôt cette décision prise, à l’automne 2013, un comité de citoyens s’est formé et a immédiatement demandé de retenir plutôt un ancien projet, également voté, à peine quelques mois plus tôt, par le même c.a. du CSSS du HSF. Ce projet visait alors des réaménagements majeurs, et au CLSC, et au CHSLD de Weedon.
À plusieurs reprises, nous avons invité la population à poser des gestes tangibles en appui aux actions du comité. C’est ainsi que, de nombreuses fois, plusieurs d’entre vous vous êtes déplacés pour signer une pétition, pour assister à des soirées d’information, pour manifester dans la rue (plutôt deux fois qu’une), pour signaler des façons de faire inacceptables auprès du commissaire aux plaintes de l’époque, pour déposer des dossiers étoffés auprès de la Protectrice du citoyen, etc. Bref, à vous qui, contrairement à certains, avez refusé de baisser les bras, qui avez refusé de croire qu’il n’y avait rien à faire pour contrer de telles décisions administratives et politiques, qui avez refusé d’entretenir cette idée que tout était perdu d’avance. Chapeau ! Vous avez fait la preuve qu’une action citoyenne, même dans un petit milieu comme le nôtre, peut renverser des décisions qu’on veut nous enfoncer de force dans la gorge.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a finalement donné son accord au projet tel que recommandé unanimement par tous les membres du Comité consultatif – Projet Weedon – CIUSSS-Estrie sur lequel siégeait, outre deux représentants du CIUSSS-Estrie, un médecin, une représentante des gestionnaires et deux représentantes des employés du CLSC et du CHSLD, cinq membres du Comité de citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD de Weedon représentant les résidents du CHSLD, les usagers du CLSC, la population de Weedon, les élus municipaux et le comité de citoyens lui-même. Les travaux de réaménagements devraient commencer au début de 2017 en ce qui concerne le CLSC et un peu plus tard au CHSLD.
Il restera ensuite à faire la preuve que le CHSLD de Weedon doit rouvrir les chambres fermées qui restent pour retrouver son taux d’occupation d’avant le début de la bataille. Pour ce faire, si jamais un de vos proches doit être admis en CHSLD, vous devez exiger qu’il le soit à Weedon, et pas ailleurs, si tel est votre désir ou celui de votre proche. Même si on vous dit qu’il n’y a pas de place, exigez qu’on y ouvre une des chambres laissées volontairement vacantes. Si, toutefois, il demeure toujours impossible de le faire admettre au CHSLD à Weedon, exigez qu’on inscrive, sur la liste de l’endroit où il serait dirigé: Transit en attente de Weedon.
Encore une fois, félicitations à toutes et à tous ! Merci d’avoir fait en sorte que nous nous sommes sentis épaulés dans la démarche !

Solidairement, Jacinthe Audet-Bolduc, Ginette Bélanger, Éric Decubber, Claude-Gilles Gagné, Lucienne Gravel, Jean-Pierre Patry, Renée Paquet, Denis Rondeau, Jean-Denis Roy, Yves St-Pierre
Comité de citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD de Weedon

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François