Jour du Souvenir : On se souvient dans le HSF

Jour Souvenir Bury

Plus d’une centaine de personnes, adultes et enfants, participent chaque année à la cérémonie du jour du Souvenir à Bury.

Aux quatre coins du Haut-Saint-François, les gens ont pris le temps de faire une pause et se recueillir autour des différents cénotaphes pour rendre hommage aux anciens combattants du territoire et pour tous ceux et celles qui travaillent à faire de l’ensemble de la planète un monde meilleur dans le cadre des cérémonies commémoratives du jour du Souvenir.
Que ce soit à Scotstown, Bury, Saint-Isidore-de-Clifton, Sawyerville, Island Brook, secteur Cookshire, Weedon et East Angus, les gens ont pris le temps de se recueillir en guise de remerciements envers tous ceux qui ont défendu la démocratie et particulièrement les combattants qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie.
À Bury, ils étaient plus d’une centaine à se recueillir à la salle communautaire. Le président de la Légion canadienne filiale 48 de Bury, Richard Grey, a dirigé la cérémonie protocolaire empreinte de solennité. Des représentants des légions canadiennes du côté de Sawyerville et East Angus ainsi que les Cadets de l’air du Haut-Saint-François et de l’«Army Navy Air Force» de Lennoxville participaient à l’événement.
Plusieurs dignitaires ont pris la parole à cette occasion, des poèmes, prières et autres se sont succédé. La lecture des noms des anciens combattants constitue toujours un moment fort de la cérémonie. L’artiste Jonathan MacAuley a interprété une pièce de circonstance. M. Grey a salué la présence de deux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale affiliés à la légion 48 de Bury, Grant Taylor et Harris Nugent. Plusieurs participants ont procédé au dépôt des gerbes de fleurs, dont le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, et le représentant de Marie-Claude Bibeau, députée de Compton et ministre du Développement international et de la Francophonie, Philippe Cadieux.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François