Nous apercevons les manifestants faisant part de leurs revendications devant l’affiche du bureau de comté du député Ghislain Bolduc.
À l’instar de plusieurs organismes sociaux et communautaires au Québec, une vingtaine de personnes du Haut-Saint-François ont manifesté, la semaine dernière, devant le bureau du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, à Cookshire-Eaton, pour lui rappeler les principales revendications nationales.
David Bouchard, membre du comité de mobilisation à la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François, rappelle les quatre revendications soit un meilleur financement en soulignant que des organismes œuvrant dans certains secteurs n’avaient eu aucune augmentation au cours des 10 à 15 dernières années. Le monde communautaire réclame également plus d’autonomie. On souhaite disposer à sa guise des sommes qui leur sont allouées. La volonté d’obtenir une reconnaissance de la part du gouvernement pour le travail effectué s’inscrit sur la liste des revendications. À cela, s’ajoute la demande de réinvestir dans les services publics « parce que souvent, c’est nous qui se retrouvons avec les pots cassés », de préciser M. Bouchard, également directeur de La Relève du Haut-Saint-François.
Les manifestants ont profité de l’occasion pour donner des constats d’infraction envers le gouvernement comme celui de couper dans les soins pour les personnes âgées, de ne pas écouter les infirmières qui sont au seuil de l’épuisement professionnel, de faire des coupures dans l’aide sociale et plusieurs autres. Une participante personnifiant un juge a symboliquement déclaré le gouvernement coupable. Les billets d’infraction, plus de 200, en incluant ceux remplis lors de la Journée internationale de la femme du 8 mars dernier, ont été déposés dans une boîte qui a été remise auprès de l’attachée politique du député Bolduc.
La veille de cette manifestation, plusieurs représentants d’organismes communautaires du territoire se sont joints avec leurs collègues du Granit pour rencontrer le député à son bureau de Mégantic et lui faire part de leurs doléances. M. Bouchard mentionne que le député Bolduc s’est engagé à ramener les revendications auprès des différents comités ministériels.
Par ailleurs, les manifestations des trois jours, tenues la semaine dernière, ont connu leur point culminant mercredi passé alors qu’une grande manifestation régionale s’est déroulée à Sherbrooke.