Musée Eaton Corner : Une dernière activité fort courue

Porte ouverte musée Eaton

Nous apercevons l’artiste Denis Palmer expliquant sa démarche artistique auprès de visiteurs.

La dernière activité de la saison 2016, pour ainsi dire, soit les journées portes ouvertes au Musée Eaton Corner, présentant entre autres les œuvres de l’artiste Denis Palmer à la Maison Foss, a connu un vif succès. Plus d’une soixantaine de personnes anglophones et francophones ont visité les lieux et discuté avec l’artiste sur place, et ce au grand plaisir de la présidente, Mme Sharon Moore.
Bien que la population avait la chance de visiter les trésors du musée, elle avait surtout l’opportunité d’échanger avec l’artiste présent. Sympathique, M. Palmer prenait le temps d’expliquer ses œuvres et la démarche utilisée. Souvent inspiré par une photographie à la suite d’une recherche, il reproduit la vie des premiers colons de l’époque, leur mode de transport, leur façon de travailler et autres aspects de la vie quotidienne. L’artiste mentionne avoir produit 35 œuvres, mais en avoir exposé que 25 parce qu’il n’était pas satisfait des autres. D’ailleurs, une quinzaine d’œuvres ont été vendues à cette occasion et les recettes versées au musée.
Monique Nadeau Saumier, historienne de l’art et consultante en patrimoine ayant participé à la recherche et la préparation de l’exposition du Musée Eaton Corner, avoue son admiration pour l’artiste et la particularité des objets exposés reflétant l’histoire d’une époque. « Le musée est magnifique et l’église Congrégationaliste est restée en très bon état. Ici, le village est resté presque intact. »
Mentionnons qu’il est possible pour des groupes de visiter le musée hors saison, mais sur réservation. Il suffit de composer le 819 889-2698.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François