Parc national du Mont-Mégantic : Investissement de 2,3 millions $

PARC MÉGANTIC

De gauche à droite Remi Boucher, Camille-Antoine Ouimet, Sonia Cloutier, Sébastien Giguère, devant lui, Marie-Georges Bélanger, suivi du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, Nathaël Bergeron, directrice du parc, Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que le retraité fondateur de l’ASTROLab, Bernard Malenfant.

Le gouvernement du Québec investit 2,3 millions $ au parc national du Mont-Mégantic. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette ainsi que le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, ont présenté les détails récemment lors d’une conférence de presse tenue à l’ASTROLab.
Les représentants de la MRC du Haut-Saint-François et du Granit, les employés de la SÉPAQ, le directeur du télescope et l’astrophysicien, Robert Lamontagne, ainsi que le fondateur de l’ASTROLab, Bernard Malenfant, prenaient place dans l’amphithéâtre, réjouis du dévoilement.
« Je suis venu ici la première fois en 1982 », cite M. Luc Blanchette en ajoutant « … Maintenant, nous sommes la toute première réserve internationale certifiée au monde. » C’est avec fierté que le ministre a dévoilé le plan d’action du gouvernement. « Les parcs nationaux constituent un patrimoine naturel inestimable que nous conservons pour les générations futures et que nous mettons en valeur pour les Québécois d’abord… », sont l’essentiel des propos exprimés pour sa part. S’adressant au public, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, annonce plusieurs objectifs à réaliser dont diversifier les produits touristiques, d’intensifier le rôle de la SÉPAQ, de s’assurer de la pérennité du patrimoine et d’améliorer la qualité de l’expérience des visiteurs.
Des 2,3 millions $ à investir, l’objectif premier est de faire du parc la destination de choix nature et aventure. Une partie servira, dans le but d’unir les deux secteurs du parc, à la continuité du développement et l’amélioration des sentiers. Déjà en place, l’hébergement sera complété d’ici les deux prochaines années par la construction de trois nouveaux chalets et deux relais refuges intégrés dans les sentiers. En 2017, on prévoit implanter 270 000 $ en travaux d’infrastructure pour assurer la saine gestion des eaux usées. D’autres projets sont en vue telle une nouvelle expérience multimédia à l’ASTROLab.
« En complétant son offre de sentiers et d’hébergement, le parc national du Mont-Mégantic se positionne comme étant l’incontournable destination de randonnée pédestre à découvrir au Québec », témoigne le député Ghislain Bolduc. « Cette annonce est très stimulante », souligne la directrice du parc, Nathaël Bergeron. Celle-ci mentionne que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs et qu’avec la mise en place des accès gratuits aux moins de 18 ans, c’est 325 % de plus d’enfants qui participent aux activités d’astronomie.
Le contexte est favorable pour le patrimoine collectif. Les retombées estimées pour la région de l’Estrie se chiffrent à 2,1 millions $ en PIB (produit intérieur brut) ainsi que plusieurs emplois créés directs ou indirects. Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé en juin dernier, investir plus de 60,5 millions $ dans les établissements de la SÉPAQ. Le développement touristique et d’aventure va générer des retombées encore plus importantes, si on se rapporte aux chiffres annoncés.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François