33e édition invitation Suzanne Cathcart : Un record de participation

Patin artistique

Du Club de patinage artistique d’East Angus, retrouvons sur le podium, quelques élèves ayant participé à la compétition invitation Suzanne Cathcart.

Un total de 266 athlètes de tous âges et de tous calibres, provenant de cinq régions différentes, ont livré devant les spectateurs, leur performance préparée et répétée maintes fois lors de la 33e compétition annuelle invitation Suzanne Cathcart. Le Club de patinage artistique d’East Angus (CPA), hôte de l’événement, a battu son record d’inscriptions.
Thérèse Roy, vice-présidente et organisatrice, en est à sa 20e année au sein de la l’organisation. « La compétition est reconnue comme étant une des plus belles, l’organisation, l’équipe professionnelle et l’accueil chaleureux… », fait de cet événement sa réussite, laisse entendre Mme Roy. « Des gens de partout se sont inscrits, dont l’Estrie, Chaudière-Appalaches, la Mauricie, le Centre-du-Québec et les régions de Richelieu-Yamaska », mentionne Mélanie Tardif, responsable entre autres, des relations publiques. Pour rendre le tout possible, l’implication des volontaires est indispensable. Plusieurs prêtaient main-forte, dont Mélanie Tremblay, une maman bénévole, accompagnant sa fille Abbygaëlle Girard, 7 ans, qui participait à la compétition.
Pour notre territoire, 20 patineurs (ses) de 5 à 15 ans sont inscrits cette année au CPA d’East Angus et on fait partie, dans l’ensemble, à la compétition. « Nous avons eu une vingtaine d’inscriptions de plus que l’an dernier, tout s’est bien déroulé et il n’y a pas eu d’accident, c’est toujours ce que l’on souhaite », explique la présidente du CPA d’East Angus, Mylène Létourneau. Les patineurs de ce club sont épaulés par une équipe de neuf entraîneurs chevronnés. Parmi eux, retrouvons entre autres Samuel Chagnon et Amély Poulin Champagne, tous deux instructeurs régional-star. « J’ai 20 filles qui font la compétition », mentionne Amély qui semblait aussi fébrile que ses élèves: « je suis entraîneur à Sherbrooke, Valcourt et ici comme la plupart des entraîneurs, on enseigne à plusieurs endroits ». Ceux-ci sont soutenus de leurs assistantes de programmes que nous pouvons classifier de relève, étant toutes de jeunes patineuses telles Mollen Nadeau, Saskia Prévost et Maude Tardif Beauchesne. Elles comptent parmi la dizaine d’assistantes, toutes supervisées par un entraîneur en chef. Le groupe est certifié et membre de Patinage Canada.
Médaillés du CPA d’East Angus
Du CPA d’East Angus, secteur Haut-Saint-François, mentionnons parmi les nombreuses gagnantes, Mollen Nadeau, une jeune patineuse, inscrite à trois catégories, dont deux qu’elle a enchaînées une après l’autre, dans la journée de samedi. Lors de sa présentation dans la catégorie Interprétation Bronze, Mollen est sortie de la glace déçue de sa performance. « Elle était fâchée après elle-même », mentionne sa mère. « Lorsque’elle a vu le résultat, elle n’en revenait pas. » Conclusion, Mollen a remporté la médaille d’argent. La preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras et que tout vient à point à qui sait attendre. Mollen a reçu une autre médaille d’argent dans la catégorie Star 4, 13 ans et plus, programme libre. Dans la même catégorie, Lydia Mentor s’est aussi classée en obtenant le bronze. Fait marquant, dans la catégorie Patinage Plus et Star 1-2-3, les patineuses Maïté Fontaine, Abbygaëlle Girard, Mélyane Breault, Amélie Deblois, Ève Perron, Nayka Côté, Laurianne Vachon, Éloïse Perron, Myriam Sallenbach, Maude Tardif Beauchesne et Ellysha Mackey se sont tous mérité des rubans de performance bronze et argent. Deux équipes de quatuor de la catégorie Star 4 se sont défiées sur la glace dans une compétition amicale. Le groupe Les Lames Magiques Sénior a reçu la médaille d’or, alors que leurs adversaires Les Lames Magiques Junior ont obtenu l’argent.
Médaillés du CPA de Sherbrooke
Parmi les gagnants(es) soulignons en outre, du CPA de Sherbrooke et résidente du Haut-Saint-François, secteur Cookshire-Eaton, entraînée par Audrey Desrochers, la talentueuse Ève Lister est montée deux fois sur le podium. Elle a raflé l’or pour son solo dans la catégorie Star 6, au programme long et a du coup battu son propre record. Elle a également reçu une autre médaille d’or pour son solo dans la catégorie Star 7, au programme court.
L’organisatrice de la compétition, Thérèse Roy, témoigne: « Au niveau de la compétition, mes jeunes athlètes nous ont bien représentés, il y a une belle relève, elles ont bien performé, elles m’ont étonné par leur concentration et j’ai été impressionné de voir le plaisir qu’elles prenaient sur la glace. » Elle ajoute: « Un coup de chapeau à nos entraîneurs qui transmettent leur amour du patin à nos élèves. » Elle tient à remercier le conseil d’administration, l’équipe technique, les bénévoles ainsi les généreux commanditaires « auquel sans eux, on n’aurait pas si bien glissé », s’exclame Mme Roy.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François