Haut-Saint-François en Affaires a obtenu une audience favorable : Plus de 115 participants

HSF en affaires

L’initiative réussie a été rendue possible grâce aux partenaires tels la SADC, le CLD, le CJE, la Chambre de commerce, le PDZA, tous du Haut-Saint-François, ainsi que d’Intro-Travail et Emploi-Québec comme on le constate par l’assistance.

Plus de 115 personnes, dont les représentants de quelque 24 organismes, entrepreneurs, futurs entrepreneurs et organisateurs, ont participé au récent rendez-vous de réseautage pour gens en affaires ou en voie de le devenir, qui s’est tenu à la salle Guy-Veilleux de Cookshire-Eaton.
L’initiative organisée par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), le Centre local de développement (CLD), le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), la Chambre de commerce, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), tous du Haut-Saint-François, ainsi que d’Intro-Travail et Emploi-Québec, semble avoir atteint son objectif.
Donnant l’occasion aux futurs et aux entrepreneurs à proximité de découvrir différents services mis à leurs dispositions par les différents organismes, ceux-ci ont eu de quoi repartir avec un bagage d’outils adaptés à leur besoin. Développement, finance, main-d’œuvre, innovation, productivité, lancement, expansion, formation, voilà tant de sujets qui pouvaient intéresser les entreprises de passage au rendez-vous. L’amorce s’est faite par une formule dîner réseautage. Organismes et entrepreneurs ont eu la chance d’échanger sur une multitude de sujets, d’en apprendre davantage ainsi que d’élargir leurs connaissances et relations d’affaires. L’intérêt des convives a été vite capté par la conférence présentée par Réal Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires et à la radio de Radio-Canada. Suivant la présentation, les personnes invitées se sont promenées de table en table où siégeaient les divers organismes suggérés à leur feuille de route. Le tout permettait à l’entrepreneur de se diriger vers la ressource ciblée à son besoin. Un concept bien pensé, apprécié par les personnes rencontrées.
Parmi les organisations sur place, retrouvons entre autres, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE). L’agent Olivier Jean, de Places aux jeunes, mentionne: « Ça m’a permis de me faire de nouveaux contacts dans différentes entreprises, je me suis rendu compte que je pouvais les aider. » Selon les explications de M. Jean, certaines compagnies ont de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre spécialisée ou diplômée. Le Centre local de développement (CLD) représenté par le conseiller aux entreprises, Daniel Bérubé, mentionnait servir de pont pour introduire une entreprise de Sherbrooke ayant une grande expertise dans un domaine donné à un éventuel projet de construction sur le territoire. Celle-ci regarde l’éventualité de peut-être s’installer prochainement et M. Bérubé leur a offert la possibilité de tisser des liens. « Mon rôle est de travailler avec les entreprises déjà existantes, le CLD est ouvert à aider toutes les entreprises du territoire dans leurs projets de réorganisation, de diagnostic, d’agrandissement et d’expansion », sont entre autres les services offerts par le CLD, mentionne le conseiller aux entreprises. Christiane Godbout, d’Intro-travail, souhaitait informer les entreprises de leurs nouveaux services. L’organisme offre un apport sur une grande variété de problématiques auquel un employeur fait face. « Nous pouvons aider sur une difficulté rencontrée avec un employé, exemple: un comportement à changer, on rencontre l’employé, ça lui permet de prendre un certain recul, on donne des outils pour changer les attitudes », sont quelques exemples cités par Mme Godbout, d’assistance à l’employeur. Elle ajoute: « Les entrepreneurs ont découvert le service, tout à fait gratuit, et ils sont très intéressés. » D’autres organismes parmi les 24 présents, comme la Commission scolaire des Hauts-Cantons offrait de l’information pour le cours Lancement d’une entreprise. Développement économique du Canada, le Cégep de Sherbrooke, la Banque de développement du Canada ainsi que la SADC du HSF figuraient à cette rencontre informative.
Côté entrepreneur, Mélanie Lauzon de FIKS Industries, d’Ascot Corner, une entreprise spécialisée en adhésif industriel de haute performance, a profité du rendez-vous pour intégrer sa collègue Nylia Grandbois. « Mon objectif était d’introduire Nylia aux contacts afin que les gens puissent la reconnaître », mentionne Mme Lauzon. Celle-ci occupe maintenant de nouvelles tâches de gestion au sein de son entreprise, son passage élargit donc ses connaissances. Mmes Lauzon et Grandbois ont tiré parti de l’évènement pour faire du réseautage. François Lapointe s’affairant à représenter la Fromagerie Caïtya inc., était également de visite en vue d’approfondir ses connaissances pour un projet personnel, soit offrir des services de main-d’œuvre agricole itinérante. « J’ai eu deux bonnes conversations très intéressantes », fait-il part. Il vient de terminer le processus d’orientation avec Intro-Travail et M. Gosselin de la commission scolaire l’a informé du cours Lancement d’une entreprise. L’équipe féminine de Grondin Guilbeault Fontaine Notaires SA, de Cookshire-Eaton, soit Patricia Fontaine, notaire, Julie Roberge, notaire et Mélissa Morin, en stage notarial, qui sera assermentée sous peu, ont profité de l’entretien pour faire du réseautage. Noëlle Hayes et Gérald Ostiguy du Salon de thé Scott et du B & B Le Bonheur de Scotstown étaient de passage également pour les activités de réseautage. « Les contacts peuvent aider dans notre entreprise et du coup faire connaître nos services d’hébergement ou du salon », précise-t-il.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François