Micropulperie de l’école du Parchemin : Ça roule à plein régime pour les cartes de souhaits

Micro pulperie

Les élèves de la classe d’Alexandre Dumas sont fiers de contribuer au bon fonctionnement de la micropulperie.

À l’instar des lutins du père Noël en cette période de l’année, les élèves de la classe de 6e année de l’enseignant Alexandre Dumas et une vingtaine d’autres groupes de l’école du Parchemin, côté Collège et Couvent, travaillent d’arrache-pied à produire plus de 2 000 cartes de souhaits qui sont présentement en vente pour Noël.
Les entreprises, organismes ou personnes désirant de procurer des cartes fabriquées par les élèves du primaire peuvent choisir parmi trois modèles différents. Il suffit de passer la commande en communiquant avec l’école du Parchemin à East Angus.
L’initiative lancée, voilà maintenant 10 ans, demeure toujours aussi populaire auprès des élèves. La démarche basée sur le fonctionnement d’une véritable entreprise est formatrice pour les élèves qui y participent. « Chaque été, je me pose la question. Je me demande si les élèves vont vouloir que ça revienne et très tôt en début d’année, ils me posent la question: est que ça va revenir ? » Après dix ans, ce que l’enseignant retient de cette initiative, c’est la fierté des participants. « Quand vient le temps des bulletins, les élèves ont hâte de montrer la micropulperie à leurs parents. Je vois chez certains se développer leur leadership, chez d’autres c’est le travail d’équipe et la fierté aussi envers leur école. Après dix ans, je continue pour les enfants. Je vois la motivation, le désir de se dépasser, les relations de confiance et leurs qualités qui commencent à se développer. » À titre d’exemple, M. Dumas cite la jeune conseillère à la Ville de East Angus, Meagan Reid, qui a participé, il y a dix ans, à la micropulperie. Il tient par la même occasion à remercier l’appui de la direction de l’école et des adultes qui permet de belles réalisations au sein de l’institution scolaire.
En début d’année, explique l’enseignant, les élèves doivent monter leur CV, offrir leurs services pour les postes disponibles et passer des entrevues pour les obtenir. Les postes sont variés; ça va de la direction adjointe au secrétaire, responsable d’inventaire et finition des cartes, contrôleur de qualité, responsable de la pâte, trésorier, responsable des groupes, recherche et développement, responsable papetier, tordeur et tirage. Une personne attitrée est même chargée de solliciter les clients potentiels pour prendre des commandes. En cette période de l’année, la micropulperie produit des cartes de Noël, mais confectionne également des cartes d’anniversaire.
Participants
Quatre directeurs adjoints sont particulièrement fiers de leur expérience. Pour Marianne Lessard, elle aime bien s’occuper du tordeur, mais préfère régler les problèmes et porter main forte aux autres. Louka Labrecque veille également à l’ensemble des opérations. « Je fais de tout, je fais de la pâte, le contrôle de qualité, mais j’aime bien être au tordeur. Ça demande de la concentration, c’est le fun. » Léanne Garneau avoue sous le regard approbatif de ses jeunes collègues « j’aime bien gérer le groupe. Je vais régler les chicanes. J’aime régler les problèmes. » Pour Ève Perron, elle apprécie également donner un coup de main à ceux qui en ont besoin et gérer les problèmes. Tous quatre avouent avoir souhaité faire partie du groupe de M. Dumas pour travailler à la micropulperie.
Les élèves de la classe de M. Dumas sont responsables de son bon fonctionnement lorsque d’autres classes se présentent pour faire de la production de cartes de Noël. En fait, l’engouement est tellement fort que plusieurs groupes des deux écoles tiennent à y participer, ils sont près d’une vingtaine à le faire. Les profits amassés par la vente de cartes sont divisés soit une partie pour Moisson Haut-Saint-François, une autre pour la Fondation Christian Vachon et une dernière tranche pour la réalisation de divers projets au sein de l’école. M. Dumas profite de l’occasion pour remercier la direction de l’école et les adultes qui par leur implication permettent la réalisation de beaux projets au sein de l’institution. Rappelons qu’il est possible d’acheter des cartes de Noël en communiquant avec l’école du Parchemin en composant le 819 832-2484.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François