Transfert d’élèves possible à l’école primaire La Source-Vive : Ascot Corner tient à garder ses jeunes

École Ascot

L’école La Source-Vive accueille environ 290 élèves de la maternelle à la sixième année et serait déjà à l’étroit.

La municipalité d’Ascot Corner entend prendre les moyens nécessaires pour éviter le déplacement d’élèves de l’école primaire La Source-Vive vers une autre école, située sur le territoire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). La mairesse Nathalie Bresse confirme que la CSRS étudie la possibilité de transférer des élèves pour faire face à l’augmentation dans l’école tout en mentionnant qu’elle serait prête à étudier les scénarios proposés par la municipalité en tenant compte des normes du ministère de l’Éducation.
Pour Mme Bresse, le seul scénario à envisager est l’agrandissement de l’école. « Pour moi et le conseil, il n’est aucunement question que les élèves partent d’ici. On est une petite communauté qui grossit et on ne veut pas que les gens aillent ailleurs. On a des projets sur la table pour la construction de 177 unités de logement pour les prochaines années », insiste Mme Bresse. Elle mentionne avoir déjà contacté le député de Mégantic Ghislain Bolduc, pour le sensibiliser à la problématique. « Le député a bien compris la situation. Il a le dossier entre les mains et va rencontrer le ministre de l’Éducation. »
Mme Bresse ne croit pas que le scénario de transférer des élèves freine le développement de la municipalité, mais avoue avoir reçu des appels de personnes lui demandant si c’était vrai le déplacement d’élèves. « Ça n’arrivera pas, insiste-t-elle, nos enfants vont rester ici. »
La mairesse ajoute que la municipalité rencontrera la direction de La Source-Vive le 7 décembre prochain pour présenter un scénario de solution à court terme. Possiblement une relocalisation temporaire, toutefois elle s’est refusée à dévoiler la teneur de la proposition. « On va rencontrer la direction de l’école et si ça fait l’affaire, on va rencontrer la commission scolaire. » Pour Mme Bresse, le processus est simple; c’est de demander à la commission scolaire qu’elle fasse une demande d’agrandissement auprès du ministère de l’Éducation.
Dans une entrevue accordée à La Tribune, la semaine dernière, le président de la CSRS, Gilles Normand, mentionnait « si on nous propose un agrandissement, on peut être porteur du dossier. Mais de quelle façon ça va être reçu par le ministère, on ne le sait pas. » Dans le même texte, Carl Mercier, directeur adjoint à l’administration à la CSRS, mentionnait qu’il y avait des normes à respecter et que le ministère privilégiait d’utiliser d’abord les locaux disponibles dans le secteur avant de demander un agrandissement. Les scénarios envisagés seraient de transférer les enfants à l’école des Avenues, dans l’est de Sherbrooke, ou à Notre-Dame-des-Champs à Stoke. La CSRS souhaite que le plan de réalisation de l’option choisie soit élaboré d’ici le 30 juin prochain à défaut d’une autre option disponible, elle révisera le territoire d’appartenance de cette école, était-il écrit sur un document de l’organisation.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François