Les esséniens invitent la population à une activité religieuse ouverte

Esséniens

par Pierre HÉBERT

Les membres de la communauté essénienne à Cookshire-Eaton invitent la population à participer à une activité religieuse sous le thème La Vierge Marie, qui se déroulera sur le site du 345 chemin Brochu, à 19 h, le vendredi 6 janvier prochain.

Guilhem Cayzac, porte-parole de l’église essénienne, assure qu’il ne s’agit pas d’une opération charme. « Ce n’est pas une activité de recrutement. Ce n’est pas une soirée de conversion de masse, on ne fait pas ça. Les gens peuvent venir sans peur; on ne va pas leur laver le cerveau en deux minutes. »

Il précise que l’activité est une cérémonie religieuse à laquelle participeront quelque 150 esséniens en provenance d’un peu partout dans le monde. « C’est une soirée de dévotion à la Vierge Marie. Il y aura des prières et des chants sacrés. C’est comme une messe. Les gens ne sont pas obligés. Ils peuvent participer ou regarder », d’exprimer M. Cayzac. Il y aura sur place des prêtres et prêtresses qui donneront des bénédictions, ajoute-t-il.

Interrogé à savoir quel est l’objectif de cette invitation grand public, le porte-parole essénien mentionne « on veut que les gens puissent se faire une tête sur notre façon de pratiquer le christianisme, il est différent sur certains aspects. On va montrer notre approche essénienne dans la Vierge Marie, notre façon de pratiquer la dévotion et pourquoi on le fait. »

Déroulement

Les visiteurs devront se présenter au bâtiment d’accueil. On y expliquera la nature de la soirée et à quoi ils vont assister, de mentionner M. Cayzac. Par la suite, le groupe se déplacera à la grande salle où se déroulera la cérémonie religieuse. Après l’activité, les gens regagneront l’accueil où une collation sera servie. Ce moment convivial, selon M. Cayzac, sera propice aux questions et à l’échange. Par ailleurs, le porte-parole laisse entendre qu’une porte ouverte n’est pas exclue « si on sent un intérêt. » Les organisateurs de l’activité procéderont au tirage, pour ceux qui voudront participer, à une statue de la Vierge Marie.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François