Gel de taxes à East Angus

Taxes Angus

Malgré un budget à la hausse de 4,07 %, les contribuables d’East Angus en sont quittes pour un gel de taxes alors que les commerçants connaîtront une diminution de leur fardeau fiscal pour l’année 2017.
Ce tour de force est attribuable à la nouvelle entrée d’argent notamment quelque 200 000 $ provenant du nouveau Centre multiservices de santé et de services sociaux. Le budget de fonctionnement passe donc de 5 703 387 $ en 2016 à 5 935 726 $ pour l’année en cours. De cette majoration, quelque 94 000 $ seront consacrés à l’administration générale en incluant l’embauche de deux journaliers. Une portion de 62 000 $ ira au développement tandis que 50 000 $ seront dirigés vers le transport. Par ailleurs, le maire Roy mentionne qu’une provision d’un peu plus de 50 000 $ est mise de côté afin de compenser la perte éventuelle de revenus de taxes à partir du moment où Cascades déciderait de démolir l’usine. « Les gens n’auront pas à s’inquiéter de l’effet sur leurs taxes », d’exprimer le maire sortant.
Taxation
Les autres taxes de services demeurent stables. Lors de la présentation du budget, le maire Roy soulignait l’importance de diminuer de 0,10 $ du 100 $ le taux de taxation pour les non résidentiels notamment les commerçants. « On veut leur donner de l’oxygène. On veut concurrencer les commerces dans la grande région. L’objectif est d’attirer de nouveaux commerces », de préciser celui qui a remis sa démission au terme de la présentation des prévisions budgétaires.
Outre les chiffres, le maire a présenté les orientations du conseil municipal pour la nouvelle année. Il s’agit d’obtenir une desserte médicale à East Angus, de maintenir la qualité des services au meilleur coût possible et d’assurer l’entretien et la mise à niveau des infrastructures municipales afin qu’elles continuent à appuyer le développement économique et urbain. Poursuivre les efforts de développements durables, appuyer le développement de l’aéroport, réviser le plan d’urbanisme, faire une réflexion sur le développement de la rive sud et changer les lumières de rue au DEL, ce qui se traduirait par une économie à long terme, s’inscrivent également parmi les projets. On y retrouve également l’intention d’optimiser les revenus de la station d’épuration, changer la conduite d’eau potable sous le pont Taschereau et implanter la collecte des matières putrescibles.
Immobilisations
Comme c’est inscrit dans la loi, la municipalité est tenue de présenter un programme triennal d’immobilisations. Sa réalisation, d’exprimer le maire, dépendra de l’aide gouvernementale autant au fédéral qu’au provincial. Parmi les plus coûteuses, il y est inscrit pour 2019 la réfection de la rue Saint-Jean Est et Ouest au coût de 3 M$. La réfection du système de réfrigération de l’aréna figure sur la liste des projets pour 2018 avec un investissement de 1 M$ suivi de travaux d’aqueduc, soit la conduite principale évaluée à 800 000 $. Pour 2017, il est prévu du pavage comme pour les autres années, l’aqueduc sous le pont Taschereau au coût de 200 000 $ et les lumières de rue pour 350 000 $.
Satisfait du dernier budget, le maire se défend bien qu’il soit de nature électoraliste en cette dernière année d’un mandat de quatre ans. « Il s’agit d’un budget juste. On avait des montants qu’on pouvait faire bénéficier au monde. On donne de l’air aux contribuables. »
Au terme de la présentation, le maire sortant a remercié les quelques contribuables dans la salle ainsi que les membres du personnel présents pour l’occasion. « Merci de m’avoir élu et d’avoir élu de bons conseillers. Je remercie la population de la confiance et du respect envers moi. »

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François