Cité-école Louis-Saint-Laurent

Cité-École

Les 560 élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent se sont surpassés cette année en offrant 1718 denrées à Moisson Haut-Saint-François, dans le cadre de la guignolée 2016. C’est trois fois plus de denrées que le nombre d’élèves inscrits.
Initiateur du projet, le comité Enviro-cité, composé de 13 étudiants (es), a développé une foule d’idées et de scénarios combatifs pour inciter les élèves à se mobiliser.
Tous les jours de décembre, les responsables se sont impliqués. Périodiquement, ils ont participé à la cueillette des collectes, à l’annonce des résultats, ils se sont promenés dans les classes, motivant sans cesse les étudiants. Par un discours touchant d’un élève du comité, expliquant en quoi il était important de donner, en se servant de sa propre histoire, il a touché son auditoire. La responsable des communications lançait un message à l’interphone pratiquement chaque matinée. Une chanson à caractère humoristique composée par un élève, dans l’objectif de lancer un message clair, était diffusée couramment. La chance de gagner un ordinateur venait mousser la collecte. « La différence cette année était dans la publicité », souligne Françoise Petitclerc, responsable du comité Enviro-cité.
L’annonce fréquente des résultats de la course aux denrées sous une formule compétitive défiait les écoliers en allant chercher leurs esprits, combattant entre filles et garçons et différentes classes. Le tout chatouillant légèrement leur amour propre, ce qui les a conditionnés à se surpasser. Leurs efforts ont été soulignés et récompensés lorsque Moisson HSF a fait mention qu’il était l’organisme ayant le plus donné.
Il faut également mentionner qu’une vingtaine d’étudiants du 1er et 2e secondaire au cheminement particulier et de la classe adaptée ont offert deux demi-journées de leur temps à Moisson HSF, pour la préparation des boîtes de denrées.
« Une des valeurs de la Cité-école est d’impliquer les jeunes dans la communauté et d’en faire de bons citoyens », explique Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire. Le bénévolat est une bonne façon de s’initier.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François