Le bénévolat, un terreau fertile et prospère pour notre société

Bénévolat

Saviez-vous qu’au Québec, plus de deux millions de citoyens s’impliquent dans leur communauté de façon bénévole ? Du 23 au 29 avril 2017, cette contribution considérable et indispensable à la collectivité est soulignée dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2017, une initiative de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Le thème évocateur retenu pour cette 43e édition est: Bénévoles: Créateurs de richesses.

Au premier abord, cette façon de qualifier l’action bénévole peut susciter l’étonnement. En effet, comment est-ce possible de créer de la richesse lorsqu’on travaille sans obtenir de rémunération ? En réalité, il faut considérer que le bénévolat se situe au cœur de multiples secteurs d’activité, que l’on songe aux projets parascolaires, aux sports amateurs, aux évènements culturels, aux initiatives pour la protection de l’environnement ou au mentorat professionnel, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ainsi, la participation massive d’individus dévoués crée une richesse collective indéniable dont, il faut l’admettre, nous ne pourrions nous passer. Songez-y un instant: sans le bénévolat, des milliers de citoyens du Québec (personnes handicapées, aînés, enfants, adolescents, malades, parents, etc.) se trouveraient privés de ce qui leur apporte bien-être, tranquillité d’esprit, divertissement ou soutien moral au quotidien. Imaginer les conséquences désastreuses d’une société sans bénévoles ne peut que donner la chair de poule…

Cette semaine, des évènements en tous genres sont organisés dans l’ensemble du Québec pour rendre hommage aux bénévoles et sensibiliser la population à leur contribution dans l’optique bien assumée d’inciter cette dernière à s’impliquer à son tour ! Pour plus de détails, visitez le www.fcabq.org.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François