Sept conseils pour bien choisir son couvreur

Couvreur

L’installation, la réfection ou le remplacement d’une toiture représente un investissement considérable d’où la nécessité de s’assurer que les travaux seront bien faits. En quête d’un couvreur qui effectuera un travail de qualité ? Voici quelques conseils pour le dénicher !

  1. Renseignez-vous auprès de votre entourage: on pourra certainement vous recommander un bon entrepreneur ou vous en déconseiller un autre !
  2. Demandez au moins trois soumissions détaillées afin de comparer les rapports qualité-prix, les matériaux utilisés et les délais, notamment. Renseignez-vous également sur les garanties offertes.
  3. Assurez-vous que le couvreur détient les permis nécessaires (consultez le registre des détenteurs de licence RBQ) et vérifiez s’il est membre d’une association reconnue (ex.: Association des Maîtres Couvreurs du Québec).
  4. Exigez des références au couvreur afin de vérifier avec ses anciens clients si l’échéancier avait été respecté et si les travaux effectués étaient de qualité, par exemple, et faites des recherches (auprès de l’Office de la protection du consommateur) pour savoir si des plaintes ont déjà été formulées à son endroit.
  5. Optez pour un couvreur qui est dans les affaires depuis longtemps, tant pour son expérience que pour la pérennité de son entreprise les garanties ne sont valides que lorsque celle-ci existe.
  6. Assurez-vous que l’entrepreneur possède une assurance responsabilité professionnelle les ouvriers pourraient abîmer votre propriété par mégarde durant les travaux.
  7. Choisissez un couvreur qui accepte d’être payé après l’inspection finale des travaux ou selon l’avancement de ceux-ci ne payez jamais tout à l’avance.

Un dernier conseil: protégez votre investissement en signant un contrat en bonne et due forme indiquant les travaux, les matériaux, l’échéancier, le prix, les modalités de paiement, le numéro d’entreprise, etc.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François