Une autre église à vendre

ACTU-Église

La baisse des revenus, le manque de relève ainsi que l’épuisement des personnes responsables en place seront venus à bout de l’église Notre-Dame-de-la-Paix, à Johnville.

Des suites de cette évidence, l’équipe d’animation communautaire (EAC) a dû prendre la décision de mettre l’église à vendre. Il semble que ce soit la seule option, mentionne Michel Breaul, de l’EAC de Johnville dans un communiqué. « La jeunesse n’est pas là », d’exprimer le marguillier Jean-Luc St-Laurent, indiquant que les gens qui s’en occupent se font vieux. Tout semble avoir été fait dans les règles. M. St-Laurent explique que le conseil d’administration de la Fabrique pour la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité de Compton, qui regroupe six églises, dont celle de Johnville, a pris cette décision avec l’autorisation de l’archevêché.

Les gens de la communauté, bien que déçus, semblent accepter la situation « Ça été bien expliqué », précise le marguillier, en ajoutant qu’une rencontre d’information a été tenue à l’église où près de 60 personnes ont assisté. « On est rendu là », exprime-t-il.

Il faut préciser que ce n’est pas la première option envisagée. Auparavant, ils ont tenté d’avoir un arrangement avec la ville de Cookshire-Eaton. M. St-Laurent mentionne qu’il aurait souhaité que la ville acquière la propriété, qu’eux auraient louée au besoin. En vain, ils sont heureux d’avoir obtenu une close signée avec celle-ci, indiquant qu’ils pourront utiliser les services d’une salle. « On a tout de même des bonnes ententes avec la municipalité », précise M. St-Laurent.

L’église est en vente avec le terrain par appel d’offres pour démolition. Le dépôt des soumissions doit être fait avant le 30 mai à 16 h. Pour obtenir le formulaire, les gens doivent se présenter ou téléphoner à l’église Saint-Thomas-d’Aquin de Compton au 819 835-5474 ou en personne au 6747, rte Louis-S.-St-Laurent, Compton.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François