Poussière, amiante, acariens, moisissures, formaldéhyde saviez-vous que l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison est plus pollué que celui de l’extérieur, ce qui peut affecter votre santé et celle des membres de votre famille (troubles respiratoires, allergies, etc.) ? Alors, comment faire pour améliorer la qualité de l’air et, du coup, votre bien-être ?
D’abord, il faut aérer quotidiennement au moins 10 minutes pour renouveler l’air et faire régulièrement le ménage. Ensuite, il est important d’éliminer au maximum les contaminants chimiques. Voici trois astuces pour lutter contre ces derniers, et ainsi vous offrir un environnement plus sain:
- Renoncez aux produits nettoyants chimiques (détergent à lessive ou à vaisselle, nettoyant pour la cuvette, etc.): recherchez plutôt ceux qui sont certifiés écologiques (qui affichent l’ÉcoLogo du gouvernement du Canada, par exemple) ou optez pour des produits naturels, tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre, dont l’efficacité est reconnue.
- Évitez les vaporisateurs parfumés et les «sent-bon» en tous genres: ils émettent généralement beaucoup de composés organiques volatiles (COV), lesquels sont nocifs pour votre santé et l’environnement. Au besoin, recourez plutôt à des huiles essentielles.
- Choisissez une peinture exempte de COV et privilégiez les colles et les teintures qui en émettent le moins possible. Pour vos boiseries et vos planchers, s’il y a lieu, optez pour des finis à base d’huiles naturelles. De même, renseignez-vous sur les diverses options de matériaux de construction (pour les armoires, par exemple) afin de choisir ceux émettant peu de formaldéhyde, un gaz qui, en forte concentration, peut entraîner des irritations (yeux, nez, gorge) et augmenter les symptômes de l’asthme chez les enfants.