Des barils potagers à East Angus

ACTU-Barils

À la demande de la municipalité d’East Angus, les étudiants de l’option art de 4e secondaire à la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont illustré de façon artistique les quatre barils potagers qui seront disposés aux endroits stratégiques, dès juin prochain.

L’idée soumise aux autorités municipales par Stéphane Vachon et sa conjointe Michelle Roy consiste à cultiver des légumes, tomates, fines herbes et autres à l’intérieur de barils et de les rendre accessibles gratuitement à la population d’East Angus. Pour que le tout soit attrayant, les intervenants municipaux se sont adressés aux étudiants de la classe de l’enseignante d’arts plastiques, Johanne Marchand. Pendant deux mois et demi, les élèves ont travaillé à développer le concept, préparer des ébauches, choisir la peinture, les couleurs et la façon de l’apposer de façon durable sur les barils.

Les élèves y ont apporté beaucoup d’attention en respectant certaines exigences comme celle de bien représenter la municipalité. Les participants étaient invités à illustrer comment ils voyaient East Angus. Un jury formé de Jean Dion, inspecteur en bâtiment et en environnement, Vincent Héraud, directeur des loisirs, et de la mairesse, Lyne Boulanger, a sélectionné les dessins se retrouvant sur les barils.

Les neuf étudiants participant au projet se sont dits emballés par l’initiative originale. « Le plus dur était de trouver une idée de départ. La texture des barils et le fait qu’ils soient ronds ont causé des maux de tête aux élèves qui ont trouvé des solutions. » D’ailleurs, c’est avec une fierté évidente qu’ils ont présenté le fruit de leur travail aux membres du jury qui sont venus cueillir les barils. « On voulait voir ce que représente East Angus pour ces élèves et on se demandait jusqu’où irait leur imagination », d’exprimer avec satisfaction Mme Boulanger.

Le couple Vachon-Roy sèmera à l’intérieur des barils potagers des concombres, tomates et autres légumes selon la saison. Les gens pourront se servir librement tout au long de l’été. « Je souhaite que les gens vont en prendre soin (barils) et qu’ils seront fiers de ce qui est offert », d’exprimer Mme Boulanger. Mentionnons que les barils seront disposés à la Vieille gare du papier, à proximité de la Banque CIBC ainsi qu’au Centre culturel. Le quatrième endroit reste à déterminer. Un projet semblable se déroulait l’année dernière à Trois-Rivières, ce qui a inspiré notre jeune couple d’East Angus.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François