CLD du Haut-Saint-François

ACTU-CLD

De l’avis du président du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François et préfet de la MRC, Robert Roy, l’année 2016 en a été une de consolidation pour l’organisme qui est en voie de prendre sa vitesse de croisière avec l’embauche de deux nouvelles ressources. Sur le plan de l’aide aux entreprises, l’équipe en place a permis la réalisation de 25 projets pour la création et la sauvegarde de 140 emplois pour un investissement global de 5,9 millions $. L’organisme a également apporté une aide technique dans 80 dossiers.

Bernard Ricard, directeur adjoint au CLD, qualifie cette performance de « bonne année par rapport à la petite équipe. » Ce dernier fait référence au chemin parcouru depuis les coupes budgétaires effectuées par le gouvernement du Québec en 2014 et qui avait eu pour conséquence de réduire l’équipe de 11 à 4 personnes. En consultant les dernières statistiques, M. Ricard mentionne « c’est positif. D’une année à l’autre, on réussit à lever entre 10 et 15 nouvelles entreprises. C’est bon considérant notre territoire. En plus, le fait de travailler avec le secteur agricole et la forêt ça aide. » M. Ricard a ventilé les réalisations de l’organisme sur le plan aide aux entreprises à travers les différents programmes et fonds disponibles lors de la récente assemblée générale annuelle, qui se déroulait à Scotstown.

  1. Roy mentionne que la « tempête » des coupes gouvernementales est passée et réitère la confiance du monde municipal envers l’organisme de développement. « Le financement du Fonds de développement des territoires (FDT) que la MRC a transféré au CLD a été maintenu et les municipalités se sont même engagées à hausser sur trois ans leur contribution financière au développement économique. Le développement économique est une activité prioritaire pour la MRC. Tous les projets que nous initions ou accompagnons n’ont qu’un objectif: contribuer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Les entreprises sont au cœur de notre développement; ce sont elles qui créent des emplois directement et indirectement par leurs achats ou sous-traitances. Plusieurs d’entre elles participent grandement à la vie communautaire par des commandites ou par d’autres formes de collaborations », d’exprimer M. Roy.

Poumons

Le CLD apporte de l’aide aux entreprises sous différentes formes, mais joue un rôle au développement global par le biais de son plan d’action local et l’emploi (PALÉE) « qui est axé principalement sur nos poumons » de développement. Il s’agit d’atouts majeurs qui sont propres à notre territoire. L’aéroport de Sherbrooke, Valoris, le Chemin des Cantons et le massif du mont Mégantic sont quatre exemples de moteurs qui ont le potentiel de créer de la richesse et des retombées dans toute la MRC », d’exprimer M. Roy.

Le directeur général du CLD, Dominic Provost, a effectué un bref survol de l’état de situation des divers poumons mentionnés. Pour celui du massif du mont Mégantic, il a souligné la réalisation de la dernière phase du parc du marécage des Scots et l’inauguration de la piste cyclable à partir de Scotstown. Il rappelle que les intervenants sont dans l’attente de l’obtention du statut de parc régional. M. Provost a tenu les quelque 35 personnes présentes en haleine en se référant au poumon Chemin des cantons précisant que le circuit Panorama des Cantons (SHED) allait se mettre en branle dès l’été prochain avec le développement de la première phase avec une première structure à Hampden. Le tout comprenant six structures (trois régulières et trois légères) devrait être complété pour le printemps 2018. Le directeur du CLD mentionne l’évolution des projets Coeur Villageois à Cookshire-Eaton et Scotstown qui devraient s’avérer un atout pour le milieu sur le plan touristique. La mise en place du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) comprenant également le secteur forêt et la gestion du Programme d’aide au développement des forêts (PADF) devrait s’annoncer fort intéressante, de soutenir M. Provost. Parmi les autres projets, celui d’aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle a fait l’objet de discussions quant à son potentiel. Avouant l’intérêt pour la démarche, le préfet croit qu’elle pourrait être réalisable et susciter des retombées intéressantes pour la MRC. La participation du CLD à la démarche globale intégrée s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité de vie sur le territoire. Le préfet croit que l’année en cours « s’annonce prometteuse et plusieurs projets vont connaître un dénouement cette année. L’entreprise Les Armoires de cuisine NAC s’est établie à Cookshire-Eaton en janvier dernier avec une cinquantaine d’emplois; la construction de la microbrasserie Onze comtés débutera bientôt et les Pétroles Chouinard s’installeront cet été à Ascot Corner. Les investissements annoncés à l’aéroport de Sherbrooke sont de bonnes nouvelles pour l’ensemble de l’Estrie. » M. Roy mentionne que le gouvernement provincial met 2 M$ cette année à la disposition du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) et l’augmentera jusqu’à 6 M$ dans quatre ans. « Soyez assuré que le préfet avec l’équipe va travailler fort pour aller chercher les sommes nécessaires. »

Témoignages

Comme c’est devenu une tradition, l’organisme a profité de l’occasion pour présenter deux jeunes entrepreneurs. Véronique Carbonneau de Dudswell, propriétaire de l’entreprise De Cuisine en Cuisine, a fait un survol rapide de son expérience professionnelle côté culinaire en passant par Las Vegas, San Francisco avant de revenir chez elle. Mme Carbonneau offre des ateliers en cuisine ainsi que le concept d’un chef à la maison pour toutes occasions. La chef offre également un service de consultation et de recherche en développement auprès des producteurs et transformateurs. Elle souhaite contribuer au développement des produits régionaux.

Pierre-Jean Désilets, de Charcuterie Scotstown, est un bel exemple en relève d’entreprise. Copropriétaire avec ses parents, Jean et Mariette, le sympathique jeune homme bouscule positivement l’ordre établi depuis son arrivée. Agrandissements, développement d’un centre d’affinage, achat d’équipements et élaboration de nouveaux marchés sans oublier l’ajout de personnel font de cette petite entreprise un bel exemple de réussite en milieu rural.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François