Construction du Centre de femmes La Passerelle à Cookshire-Eaton

La Passerelle

Les travaux de construction du futur milieu de vie du Centre de femmes du Haut-Saint-François La Passerelle à Cookshire-Eaton vont bon train et si tout va bien, les utilisatrices pourraient prendre possession des nouvelles installations en octobre prochain.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’entrepreneur, Jérémie Houle, lors de la pelletée de terre officielle tenue en juillet dernier. Les membres du conseil d’administration de l’organisme, le personnel, les sympathisantes et utilisatrices participaient à l’événement. Andrée, intervenante au Centre de femmes, mentionne qu’un nouveau local était devenu nécessaire. « Les travailleuses étaient à l’étroit et c’était difficile d’obtenir la confidentialité des femmes dans le besoin. » Cette dernière précise que le point de service à Weedon demeure ouvert. « On continue d’offrir un service et assurer une présence à Weedon », d’insister Andrée.
L’organisme a obtenu un bon coup de pouce de la municipalité de Cookshire-Eaton pour s’établir. Le maire Noël Landry mentionne que la municipalité a offert le terrain plus la connexion avec les services et une exemption de taxes pour une période de cinq ans. La résidence d’une superficie de 26 x 32 pieds comprendra un sous-sol et un rez-de-chaussée. Les bureaux du personnel seront situés à l’étage inférieur. On retrouvera au rez-de-chaussée un espace d’accueil et un bureau avec ordinateur sera mis à la disposition des femmes. Une petite cuisine avec îlot créera un lieu propice à l’échange. Une grande pièce, la salle collective avec tables et chaises permettant la tenue d’activités éducatives et ateliers, sera aménagée. « On va avoir des espaces où les femmes pourront laisser leur création, leurs paroles », d’exprimer Andrée. À l’intérieur de la maison, on retrouvera le mur de la solidarité. Les responsables souhaitent rendre la résidence accessible à tous. Une rampe d’accès sera aménagée.
Le Centre de femmes La Passerelle vient en aide à toutes les femmes du Haut-Saint-François incluant les adolescentes. Il offre un large éventail de services et de références, du support, de l’accompagnement en plus de travailler à contrer la pauvreté et la violence faite envers les femmes. Suzelle, membre du conseil d’administration de l’organisme, témoigne de l’importance de cette ressource pour les femmes. « J’ai vécu des épreuves et si je n’avais pas eu La Passerelle, je ne sais pas comment j’aurais fait. C’est important de briser l’isolement. C’est un lieu de rendez-vous extrêmement important. »
Financement
Une campagne de financement est en cours afin de recueillir les fonds nécessaires. Les municipalités de La Patrie, Scotstown, Saint-Isidore-de-Clifton, Centraide, le député Ghislain Bolduc, l’Afeas de Cookshire, les Caisses du Nord du Haut-Saint-François et des Hauts-Boisés, Grondin Guilbeault Fontaine notaires et les membres de l’organisme ont déjà contribué à la campagne. D’autres initiatives populaires seront mises de l’avant. Le personnel et les membres de La Passerelle souhaitent bien prendre possession de leurs nouveaux lieux de travail vers le 20 octobre prochain.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François