Une façon de vivre l’expérience agricole

Exposition agricole

Aux yeux du président de l’Exposition agricole de Cookshire, Robert Addis, l’événement qui se déroulera du 17 au 20 août prochains, sur le terrain de l’exposition à proximité de la route 108, est une belle façon pour les citadins de constater de visu le fruit du travail des agriculteurs de la région et leurs façons de faire.
L’Exposition agricole de Cookshire est un incontournable. Depuis plus de cent quinze ans, l’événement attire chaque année son lot de visiteurs indéfectibles. Avec près de 300 exposants en incluant la jeune relève du Club 4-H, les visiteurs ont un vaste choix. Pour certains exposants, l’exposition est devenue une affaire de famille et de génération en comptant enfants, parents, grands-parents et même arrière-grands-parents qui ont présenté fièrement leurs bêtes.
M. Addis assure que les visiteurs adultes comme les enfants en auront plein la vue que ce soit pour les vaches laitières, les bœufs, les chevaux légers et lourds, moutons, chèvres, poules, lapins, canards et bien d’autres. « Les gens de la ville ne voient pas souvent ces animaux. C’est impressionnant de voir les chevaux lourds de près. Les gens qui trouvent le lait, la viande, les légumes en magasin ne savent pas vraiment comment ça fonctionne et le travail qui est fait. Ils peuvent poser des questions parce que les producteurs sont sur place et se feront un plaisir de répondre. Un fermier, ça pas gros de vacances; c’est sept jours par semaine. L’objectif est de donner une expérience agricole. » L’aménagement d’une petite fermette sur place suscite toujours un grand intérêt des visiteurs, d’ajouter M. Addis.
Outre les bêtes, les jugements, l’exposition offre plusieurs autres attraits. Les tires de camions et de tracteurs suscitent un grand intérêt auprès de la population. D’ailleurs, l’organisation effectue un changement cette année en confiant ce spectacle à l’Association Sportive de Tire de Tracteurs du Québec (ASTTQ). Des participants de New York sont attendus pour la compétition, de laisser entendre le président de l’exposition. Quant aux autres activités, elles ont fait leurs preuves, d’exprimer Robert Addis et sont fort appréciées des visiteurs. Ainsi, le bingo du jeudi soir suivi d’un groupe musical, de la danse en soirée au Centre McAuley avec Slightly Haggard, l’exposition de machinerie qui devrait comporter de nouveaux venus, les manèges et sans oublier les expositions à l’édifice principal constituent l’essentiel de l’événement qui se déroule dans les deux langues. Mentionnons que le coût d’entrée donne accès à toutes les activités y compris les manèges.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François