Fondation du CSSS du HSF

Concert classique

À sa 15e édition, le concert classique au profit de la Fondation du Centre de santé et des services sociaux du Haut-Saint-François a toujours sa place et est fort apprécié du public. Encore cette année, la pittoresque église Trinity Church à Cookshire-Eaton était remplie presque au maximum pour l’occasion.
C’est dans une atmosphère détendue que les artistes ont interprété diverses pièces. Elles prenaient le temps d’expliquer l’époque et l’esprit dans lesquels étaient composées les pièces. Mme Breton a même pris le temps d’expliquer la nature et le fonctionnement de son instrument, le basson. Myriam Genest-Denis, l’architecte du spectacle, a profité de l’occasion pour présenter deux jeunes artistes fort prometteuses qui se sont signalées en remportant la première place dans leur catégorie au concours soliste de Victoriaville en plus de décrocher la médaille d’or au concours de musique de Sherbrooke. Les deux sœurs Léanne, flûtiste, et Marie St-Onge, pianiste, en ont surpris plusieurs par leur maîtrise de leur instrument respectif.
Fière d’en être à la 15e édition, Myriam Genest-Denis avoue « je n’avais pas de plan à long terme quand on a commencé. Au fil des années, on s’est rendu compte que ça allait bien, les gens aimaient ça. » L’artiste mentionne faire un effort pour varier les instruments d’une année à l’autre. Elle aime faire découvrir les instruments et présenter leur potentiel à travers des solos. Bien que ça ne soit pas dans ses plans, la jeune femme originaire de Cookshire-Eaton souhaite que les concerts se poursuivent une fois qu’elle aura tiré sa révérence.
Évidemment heureux de constater la réponse du public, le président de la fondation, Michel Besner, y est allé de remerciements bien sentis. « Merci à vous tous de supporter le concert depuis 15 ans. C’est un gros morceau pour la fondation. » D’ailleurs, le président mentionne que les sous amassés ont permis l’aménagement d’un salon des familles au CHSLD d’East Angus ainsi qu’au CHSLD à Weedon. « Ce salon accueillera les proches et les familles des résidents pour leur permettre de se retrouver ensemble, de vivre leurs émotions lors de la fin de vie de l’être cher, tout en préservant davantage leur intimité. » La fondation a également procédé à l’achat d’une chaise d’aisance et de douches pour la clientèle avec troubles posturaux importants en CHSLD. L’ajout d’un matelas de type curatif favorisant le processus de guérison de plaies ainsi que le traitement de la douleur s’ajoute aux acquisitions permettant d’améliorer le confort des patients.
Malgré les années, M. Besner mentionne que la fondation a besoin de se faire connaître. L’organisme regroupe huit personnes au sein de son conseil d’administration provenant de divers secteurs du territoire. Chaque année, la fondation recueille un montant approximatif de 25 000 à 29 000 $ via diverses activités de financement comme le concert, le tournoi de golf et la vente de billets pour le tirage du VR à l’échelle du CIUSS de l’Estrie – CHUS.
Dans un autre ordre d’idée, Gilles Denis, mécène bien connu en région, a rendu hommage au maire sortant de Cookshire-Eaton, Noël Landry, pour son implication et sa volonté à rendre les projets culturels réalisables au sein de la municipalité. M. Denis a remis au nom de la famille Genest-Denis une plaque produite par le sculpteur Robert Peloquin.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François