Centre de rénovation BMR G. Doyon… 20 ans et ça continue

BMR G. Doyon

Le Centre de rénovation BMR G. Doyon à East Angus célèbrera son 20e anniversaire le 1er septembre prochain. Pour souligner l’événement et remercier sa fidèle clientèle, le propriétaire Gilles Doyon, invite la population à venir s’amuser, rencontrer l’homme fort Hugo Girard, manger sur place et profiter des spéciaux en magasin.
Celui qui avait comme ambition de célébrer son 1er anniversaire au moment d’acquérir Oscar Pagé et fils, le 1er septembre 1997 en est maintenant à son 20e. « J’avais des objectifs simples. Après mon 1er anniversaire, je me disais faut que je fête mon 5e, puis mon 10e, 15e et 20e. À un moment, j’avais comme objectif de faire le chiffre d’affaires d’un an chez Oscar Pagé et fils en un mois. » Des défis personnels, Gilles Doyon s’en est fixé tout au long de son parcours qui est loin d’être terminé.
Il en est de même pour les agrandissements qui se sont succédé au cours des années. Son meilleur coup, admet-il, aura été de déménager de la rue Grondin sur la rue Angus Sud. La construction du magasin en 2003 propulse l’entreprise. À cela s’ajouteront d’autres constructions, entrepôts, autre agrandissement du magasin, une shed. Au total, le magasin est passé de 7 000 pieds carrés à 12 000 avec 45 000 pieds carrés d’entrepôt en y incluant celui situé devant le centre commercial à East Angus.
Gilles Doyon a su propulser l’entreprise vers des sommets dont il ne se doutait pas au moment de se lancer en affaires. De 6 employés, l’entreprise en compte une quarantaine avec un chiffre d’affaires qui est passé de 1 M$ à 12 M$. Le Centre de rénovation BMR G. Doyon s’est taillé une place de choix à l’échelle provinciale, car il figure parmi les 20 plus gros au Québec.
Évidemment, le propriétaire est fier de cette réussite. Cette croissance fulgurante lui a valu d’être remarqué par les actionnaires de la bannière BMR de l’époque, car il a été admis au sein du cercle fermé des 19 actionnaires en 2011, un peu avant que la bannière soit vendue. M. Doyon est également heureux de compter parmi les rangs des employés plusieurs membres de sa famille, conjointe, enfants, nièces et autres. « Travailler toute la famille ensemble, en harmonie, c’est agréable », d’exprimer le propriétaire tout en songeant à la relève familiale qui se prépare. Mais tout cela ne se fait pas seul et M. Doyon est également fier du travail effectué par le personnel. « Un autre moment de fierté c’est le service à la clientèle », d’exprimer avec satisfaction le propriétaire.
Interrogé à savoir quelle était la recette de son succès, M. Doyon hausse les épaules. « J’ai tout le temps eu peur de ne pas réussir, je ne prends rien pour acquis. C’est peut-être ça qui m’a forcé à travailler plus fort. »

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François