Se rendre à l’école à pied en toute sécurité !

actualite

Marcher pour se rendre à l’école et pour en revenir est un excellent moyen de faire de l’activité physique. Mais pour que votre enfant arrive à destination sain et sauf, vous devez veiller à ce qu’il applique en tout temps certaines règles de sécurité.
Commencez par déterminer le parcours le plus sécuritaire qui soit pour votre enfant. Ainsi, identifiez les zones à risques (voie ferrée, rue très achalandée ou peu fréquentée, voie sans trottoir, etc.) et repérez les corridors scolaires spécialement aménagés avec des intersections surveillées par un brigadier. Lorsque le trajet est bien établi, faites-le plusieurs fois avec votre enfant en lui rappelant ces consignes de sécurité :
• Toujours marcher sur le trottoir (s’il n’y en a pas, marcher à l’extrémité de la voie de gauche pour faire face à la circulation);
• Traverser aux intersections qui sont protégées par un brigadier scolaire. Lorsqu’il est nécessaire de traverser à un passage pour piétons ou à n’importe quelle autre intersection non surveillée, toujours regarder à gauche, puis à droite et encore à gauche avant de s’engager;
• Respecter les feux de circulation ainsi que les feux pour piétons;
• Toujours faire le trajet directement de la maison à l’école et vice versa, sans flâner en chemin;
• Ne jamais monter à bord du véhicule d’un inconnu.
Si c’est possible, encouragez votre enfant à marcher avec un ami en vous assurant, bien sûr, que cet ami respecte lui aussi les règles de sécurité ! Enfin, habituez votre enfant à partir suffisamment tôt pour ne pas être obligé de courir en chemin. Vous êtes anxieux à l’idée que votre enfant se déplace seul ? N’hésitez pas à l’accompagner et à aller à sa rencontre le temps qu’il soit à l’aise… et vous aussi !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François