Gemma Fortier Gendron honorée

Gemma Fortier Gendron

Âgée de 81 ans, Gemma Fortier Gendron, de Chartierville, est encore bien en forme. Est-ce que les 57 années à faire du bénévolat ont contribué à la maintenir en santé? Difficile à dire, mais à voir les yeux vifs et le regard pétillant, elle a encore de l’énergie en réserve. C’est pour souligner son important apport au sein de sa communauté que la députée de Compton-Stanstead, ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a débarqué au domicile familial pour lui remettre l’épinglette du 150e anniversaire de la Confédération.
La feuille de route de cette mère de trois enfants, grand-maman de sept petits-enfants et trois arrière-petits-enfants est impressionnante. Mme Fortier Gendron, qui a connu une belle carrière principalement comme enseignante pendant 30 ans, s’est impliquée à fond dans son milieu. « Je fais du bénévolat depuis qu’on s’est mariés en 1960 », dit-elle en regardant son conjoint, Normand Gendron.
Notre récipiendaire et feue madame Rosilda Lescault, ont été les premières marguillères du diocèse de Sherbrooke. Le couple Gendron s’est impliqué dans les mouvements Cursillo francophones du diocèse. Mme Gemma Gendron est impliquée depuis 56 ans dans le conseil de pastorale de Chartierville et fait partie de la chorale en plus d’animer la liturgie. Membre des Filles d’Isabelle, elle donne un coup de main à son conjoint qui est membre des Chevaliers de Colomb, en préparant dix gallons de pâte à crêpe pour les brunchs mensuels de l’organisme. Comme si ce n’était pas assez, notre récipiendaire s’implique dans le Festival de la chasse de Chartierville. Elle a également donné un coup de main à la bibliothèque municipale en plus d’organiser, à l’époque, des activités pour le défunt club Les Bouts en train. Maintenant, elle fait un peu la même chose pour le Club de l’âge d’or de la municipalité.
Femme impliquée, elle dira avec fierté que sa plus belle réussite est « ma famille. » D’ailleurs, elle a écrit un livre Comme je vous ai aimés, qui rend hommage à sa famille. Humblement, Mme Gemma Gendron mentionne « je suis surprise parce que je me disais, il y en a d’autres. Je fais du bénévolat pas pour être récompensée, mais ça fait un petit velours. »
Tout en expliquant la nature de la reconnaissance, la députée-ministre Bibeau mentionne qu’un comité jeunesse, composé de jeunes âgés de 16 à 24 ans, a fait la sélection. « Pour eux, c’est une belle occasion de prendre conscience de c’est quoi s’impliquer dans la communauté. »

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François