Inauguration du nouveau CHSLD à East Angus

CHSLD East Angus

Près de neuf mois après sa mise en opération, novembre 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, s’est arrêté au nouveau Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à East Angus pour en faire l’inauguration et le qualifiant de modèle à suivre.

« On inaugure surtout le résultat d’un travail d’équipe dans un environnement qui est particulier, celui de l’intégration des soins et services dans une région. Ici en 2015, on a lancé un projet qui visait à faire en sorte qu’on allait offrir à la population, les aînés, des ressources qui soit la plus optimale qui soit » et c’est chose faite d’estimer le ministre Barrette.

Ce dernier n’a pas raté l’occasion de souligner que le projet annoncé à 28 M et réalisé à 23 M$ « nous a donné l’opportunité de faire plus, ça nous a permis d’intégrer dans ce même bâtiment d’autres ressources. » Effectivement, cela a permis l’aménagement au sous-sol d’espaces pour accueillir les activités du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme ainsi que le point de service du Centre de réadaptation de l’Estrie. « Quand on regarde tout ça, c’est un ensemble de services importants pour la population qui suffit à la demande de la région d’East Angus et plus. C’est ça l’intégration et ça a un impact aussi loin qu’au CHUS. Alors, c’est une belle réalisation qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de ce qu’on veut faire comme réforme. Notre réforme en est une de proximité. Nous voulons que les gens restent dans leur communauté, nous n’avons pas l’intention de déraciner les gens vers les grands centres », d’insister le ministre.

Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, souligne qu’il s’agit « d’un projet exemplaire, bien conçu et sous les budgets. La gestion a permis d’en offrir davantage à la population. C’est un projet porteur pour la communauté d’East Angus et de l’Estrie. »

Le nouveau centre de 6 854 mètres carrés compte 64 lits comparativement à 55 dans l’ancien CHSLD. Douze d’entre eux sont regroupés dans un milieu prothétique fermé, un type d’aménagement qui profite aux personnes présentant d’importantes atteintes cognitives. De plus, le Centre de jour pour les aînés non hébergés et une clinique de réadaptation physique sont intégrés au projet.

Carol Fillion, directeur général adjoint des programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mentionne que des efforts ont été apportés pour créer un milieu le plus agréable possible pour les usagers à commencer par de grandes chambres pour une personne, de nombreux salons, des parcs extérieurs avec la participation de la Fondation du CSSS du Haut-Saint-François, des espaces communs apaisants. « Tout converge pour permettre la proximité des résidents, de leurs proches et de la communauté. On s’est même inspiré de nombreuses études qui nous a permis de déterminer le choix des couleurs, les sources de lumière, l’éclairage, l’ameublement et un ensemble d’éléments qui ont une influence sur le bien-être, la qualité de vie que l’on a d’habiter les lieux. Nous souhaitons faire vivre une expérience positive aux usagers qui fréquentent et résident. En ce sens, le Centre multiservices de santé et de services sociaux d’East Angus devient une référence à suivre pour nos prochains aménagements », de préciser M. Fillion.

Comité des résidents

Invitée à commenter la qualité des lieux, Monique Bibeau, présidente du comité des résidents, mentionne « ça ne se compare pas avec l’ancien. Tout est nouveau, à la fine pointe. Il y a beaucoup d’éclairage, c’est vaste, les chambres sont grandes, beaucoup de fenestrations. » Quant à savoir si les usagers sont satisfaits, « pour ceux qui peuvent le dire, ils sont bien et mangent bien », mentionne la présidente du comité des usagers.

Manque de personnel

À l’instar de l’ensemble du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le CHSLD d’East Angus fait face à une pénurie de personnel. « En période estivale, il a fallu faire appel à des agences à quelques reprises pour combler les quarts de travail au CHSLD d’East Angus », admet Gilles Michaud, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Toutefois, des nouveaux postes devraient s’ouvrir au cours du présent mois. Le fonctionnement du nouveau CHSLD a nécessité de nombreux ajustements de la part du personnel.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François