Des médecins de famille à East Angus

Le dossier concernant la possibilité d’attirer des médecins offrant des services à East Angus n’est pas mort, au contraire. Carol Fillion, directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mentionne « on travaille avec divers partenaires pour déterminer comment on pourrait installer des médecins qui auraient leur bureau sur le territoire d’East Angus. »
M. Fillion précise que le dossier est toujours en train d’évoluer. La démarche est complexe; il ne s’agit pas de clinique privée, précise-t-il. L’implantation de médecins se fait dans le cadre du GMF (Groupe de médecine de famille), insiste M. Filion. « Quand on parle d’un bureau pour installer un médecin, ça prend aussi une équipe. La médecine se fait à travers une approche collaborative; donc on a besoin d’espace pour une infirmière, un travailleur social pour d’autres professionnels qui font des soins à domicile. C’est sur ça qu’on travaille pour pouvoir installer une équipe qui serait un point de service du GMF du Haut-Saint-François. »
Idéalement, il serait préférable qu’un médecin soit attaché au GMF du Haut-Saint-François, d’expliquer l’intervenant. Théoriquement, ça pourrait être un médecin d’un autre GMF, mais son action doit être inscrite à celui du territoire, d’expliquer M. Fillion. Au moment de la rencontre, l’intervenant mentionnait qu’il prendrait contact avec la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, au cours des prochains jours pour faire le point sur l’évolution du dossier.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, dit suivre le dossier. « Ce qui est important pour moi, c’est que vous ayez les services médicaux sur place de façon régulière. Ça ne veut pas dire que la personne doit être 24 heures par jour à East Angus. Par rapport d’il y a deux ans, lorsque j’avais rencontré le maire, il y a eu beaucoup, beaucoup d’améliorations avec la couverture du GMF à Cookshire. On est en pourparlers avec le CIUSSS et la ville pour aménager un local pour assurer une permanence. Ce dossier-là n’est pas clos du tout et je suis tout à fait d’accord avec la population qui veut avoir une permanence de présence de soins ici. Ça doit se faire dans une organisation de territoire. Aujourd’hui, les jeunes médecins ne s’établissent plus tout seul dans une ville comme East Angus. Ils se regroupent. Par contre, on est en droit de leur demander à ce que les gens rayonnent et viennent assurer une permanence à East Angus. C’est exactement ça qu’on est en train de mettre en place », d’exprimer M. Barrette.
Mairesse
Surprise la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, mentionnait ne pas avoir été contactée à ce sujet. « Si c’est un local que ça prend, on a plein d’entrepreneurs », lance-t-elle. « Je comprends que c’est pas facile. Je suis capable d’être patiente, mais je veux qu’on me dise qu’on peut avoir des médecins ici. Il y a des gens qui ont de la difficulté à se déplacer. Il est nécessaire qu’on ait le service de médecins à East Angus. C’est ici qu’on retrouve le plus de population au pied carré. » Néanmoins, Mme Boulanger réitère sa confiance dans les efforts de trouver une solution. « J’ai senti qu’il y avait une volonté de donner du service lors de nos rencontres. J’ai senti une ouverture. Je leur fais confiance, mais j’ai hâte de voir les résultats. »

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François