Plan d’urbanisme pratiquement complété à East Angus

Urbanisme East Angus

Le nouveau plan d’urbanisme de la municipalité de East Angus est pratiquement complété. Il lui restera à passer l’étape d’approbation par le conseil municipal avant d’être présenté à la population dans le cadre d’une assemblée publique d’information, qui se tiendra au début 2018.
Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, croit qu’il est préférable de passer la période automnale d’élections municipales et laisser le soin au nouveau conseil de présenter le contenu du plan d’urbanisme. Le document d’une quarantaine de pages viendra remplacer l’ancien qui remonte à 2001. Visiblement satisfaite, Mme Boulanger mentionne qu’il s’agit, entre autres, de « nouvelles orientations que la ville se dote pour faire un développement coordonné et harmonieux. » Le thème du document pondu par la firme Consulte MD Urbanisme Au rythme de sa rivière, East Angus, un milieu de vie actif dans un environnement naturel est fort significatif de l’orientation qu’entend prendre la municipalité.
Le travail qui sera présenté est le fruit d’une mûre réflexion amorcée en 2014. Elle implique la participation d’une équipe de travail mixte issue du milieu municipal, des affaires et du milieu social et communautaire. Les membres du comité d’urbanisme étaient du nombre et les élus du conseil municipal ont assisté à quelques-unes des rencontres du comité consultatif de travail. La population a même été consultée.
Plusieurs ateliers ont permis d’identifier les principales préoccupations des membres et par la suite de déterminer des enjeux, les défis et différentes perspectives pour la ville. L’information recueillie a par la suite été regroupée en thématiques, laquelle est devenue à leur tour les pistes pour identifier les principales orientations du territoire, l’épine dorsale du plan d’urbanisme.
En fait, le plan doit définir sous quelle forme se présentera le East Angus de demain pour les 15 à 20 prochaines années, et ce sur tous les plans. Le document présente la stratégie de développement durable à travers dix chapitres. De ce nombre, on retrouve le portrait du territoire avec données démographiques et informations concernant les bâtiments et la révision complète du plan d’urbanisme. Les grandes orientations d’aménagement en 26 points concernant des objectifs et orientations constituent le cœur du document. Cet aspect est vaste et diversifié; il touche, entre autres, la volonté de poursuivre le travail permettant de faire connaître la municipalité sous un œil positif, de mettre en place un ensemble de conditions favorisant le maintien et l’essor de milieux de vie de qualité autant pour les secteurs résidentiels, que pour les lieux publics ou la mise en valeur des attraits de la rivière Saint-François par la création d’un réseau de sentiers dynamiques traversant les 2 rivières au-dessus de la Saint-François. À cela, s’inscrit également la reconfiguration de l’emprise des rues Saint-Jean Est et Ouest et évaluer les possibilités d’utiliser les nombreux espaces publics de ce secteur autour des équipements comme l’église Saint-Louis-de-France, l’école du Parchemin côté Couvent, le bureau de poste, la vieille gare et autres. La requalification de l’entrée sud en provenance de Sherbrooke (route 112) et de Cookshire (axes 214 et 253) et révision du zonage afin de tenir compte de l’effet attractif de ce secteur et de la grande dimension des propriétés vacantes disponibles font partie des préoccupations. D’autres, comme la requalification du parc industriel « Cascades », de la rue Saint-François selon les tendances du 21e siècle et cibler les créneaux novateurs porteurs d’avenir en lien avec le développement durable s’inscrivent parmi les choses à réaliser. La modification de l’affectation et du zonage de la portion sud du parc industriel agroalimentaire, secteur Angus Sud, par la mise en place d’un nouveau secteur commercial privilégiant les entreprises nécessiteuses de terrain de grande superficie pour y implanter des bâtiments de grands gabarits, et les façons d’encourager l’économie locale font partie des nombreuses cibles identifiées à l’intérieur du plan d’urbanisme.
À l’intérieur du document, on retrouve le chapitre concernant le concept d’organisation spatiale touchant le renforcement du centre-ville, la consolidation des pôles commerciaux et administratifs ainsi que des entrées de ville et autres. Un chapitre est consacré aux grandes affectations du sol et les densités de son occupation touchant le volet résidentiel et commercial. La gestion de l’urbanisation, les normes particulières, le plan d’action et les dispositions finales complètent le document.
L’entrée en vigueur du plan d’urbanisme ne crée aucune obligation quant à l’échéancier et aux modalités de réalisation des équipements et infrastructures qui y sont prévus. Il s’agit d’un document de planification qui guidera la prise de décisions du conseil municipal pour les 15 à 20 prochaines années. Mme Boulanger réitère « je suis très satisfaite. On a un outil de travail ». Elle admet que certains aspects peuvent sembler du rêve, mais les rêves sont faits pour être réalisés et « on a nos rêves. »

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François