La Route des Églises de Bury: une splendide journée

Églises Bury

« La Route des Églises de Bury du 30 juillet ne présente qu’un seul inconvénient », disait M. Ed Pederson : « pas le temps nécessaire d’aller visiter toutes les églises des alentours. » M. Pederson est président de la Société d’Histoire et du Patrimoine de Bury, qui organisait l’événement d’une journée et présentait six églises patrimoniales et leurs cimetières.
La journée a débuté par un déjeuner, une exposition d’art et de voitures anciennes à l’Église Christchurch de Canterbury, sur la route 214, qui exhibait fièrement ses arcs-boutants uniques. À plus de 20 kilomètres au nord-ouest de Canterbury, l’Église Grace United, sur le chemin Brookbury, proposait une exposition de courtepointes, d’art et d’artisanat. Aussi sur le chemin Brookbury, à l’Église anglicane St-John se tenait une célébration spéciale avec l’évêque Bruce Meyers du diocèse de Québec, afin de souligner le 175e anniversaire de la Sainte Eucharistie.
Au cœur de Bury, l’Église catholique St-Raphaël présentait un nouveau musée d’objets religieux historiques et était l’hôtesse d’un méchoui au Centre communautaire Manège Militaire de Bury, auquel ont assisté environ 140 personnes. Il y avait des activités pro-environnementales et une chaire historique construite par George Cowan et John Pope était exposée au Centre Culturel Uni de Bury, autrefois l’Église méthodiste de Bury établie en 1868, devenue l’Église Unie de Bury depuis 1925.
Aussi sur la rue Main, l’Église anglicane St-Paul a offert un service œcuménique bilingue officié conjointement par l’évêque Bruce Meyers, la Révérende Tami Spires (Église Unie) et le père Donald Thompson (Église catholique romaine), au son du chœur
St-Laurent d’East Angus.
C’était une splendide journée ensoleillée et M. Pederson se trouvait heureux de la participation. « J’estime à environ 100 personnes le nombre de gens qui ont visité les diverses églises, et il y avait environ 35 bénévoles en tout », racontait M. Pederson.
Pour le futur, il pense organiser un événement d’une fin de semaine, et même d’étendre la visite pour inclure les églises à travers le Haut-Saint-François. « Les gens n’ont pas idée des superbes petites églises que nous avons dans la MRC », disait-il.

Article précédentArticle suivant
Rachel Garber is editor of the Townships Sun magazine and writes from her home in the old hamlet of Maple Leaf, in Newport.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François