Un 1er roman pour Nancy Reid

Nancy Reid

En mai dernier, Nancy Reid, résidente à Bury et native de East Angus, a procédé au lancement de son tout premier roman intitulé L’île Mackensie et déjà on lui demande à quand sera le tome 2.

Ayant terminé ses études en administration, elle a fait sa carrière dans le domaine de l’éducation. À l’opposé de son côté cartésien, elle développe également avec le temps, son goût pour les arts, tels le dessin et la peinture à l’huile. Maintenant retraitée, cette artiste dans l’âme s’est découvert un amour pour l’écriture. « Quand je me suis mise à écrire, j’ai eu la piqûre », raconte Nancy Reid. « C’est devenu une passion, tu inventes une histoire, tu crées des personnages, qui ont des rêves, qui évoluent et changent. »

Le roman dont le titre, L’île Mackensie, rappelle une certaine époque à saveur écossaise, présente une intrigue croquante dont il est impossible, une fois l’apprentissage des différents personnages faits, de ne pas passer à la page suivante. Le tout se déroule dans un petit village fictif des Appalaches aux abords d’une rivière bordant trois îles. L’amorce débute des suites du mystère se déroulant autour d’une invitation lancée par Camélia Beaudin, la propriétaire du salon de thé, qui pour l’occasion, avait convié les villageois de Ruby-Des-Ruisseaux, sans spécifier son intention. La curiosité l’ayant remporté, le lecteur plonge dans l’aventure dès les premières lignes. L’histoire tourne autour de l’idée lancée par Camélia, soit l’organisation d’une grande fête où tout un chacun y met son grain de sel.

Cependant, celle-ci déclenche une tempête dans la petite communauté où les intrigues entre les différents personnages, issus de toutes les générations, se bousculent. Les tensions et les frustrations entre les villageois en deviennent le suspense et il est impossible de fermer le livre.

L’expérience littéraire à saveur d’autrefois est riche et croquante. La fin, forte en émotion, ne laisse pas le lecteur sur un goût amer; cependant, la suite annoncée pour l’année à venir, est fort attendue. « Le tome 2 propose d’aller un peu plus loin sur les personnages et bien sûr, il y des nouvelles intrigues », nous fait part l’écrivaine. D’ici là, Mme Reid est en tournée à travers le Québec où elle présente son roman dans différents salons. Celui-ci est en magasin, vous pouvez, entre autres, en faire l’achat chez Archambault et Renault Bray et la version numérique est également disponible.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François