Comment choisir sa chaufferette électrique ?

actualite

Vous songez à vous procurer un radiateur électrique portatif pour augmenter votre confort ? Voici un tour d’horizon des divers modèles offerts sur le marché.

1. À convection naturelle
Ce type de chaufferette réchauffe l’air frais à l’aide d’un élément; l’air chaud monte ensuite dans la pièce. Comme il ne comporte pas de ventilateur, cet appareil est silencieux, mais il distribue la chaleur lentement. Il convient si vous voulez conserver une température stable dans une pièce fermée pendant plusieurs heures.

2. À air pulsé
Le radiateur électrique à air pulsé (ou à convection forcée) distribue la chaleur grâce à un ventilateur. Il permet donc de réchauffer rapidement une petite pièce et d’orienter la chaleur dans une certaine direction. Il a toutefois pour inconvénients de déplacer la poussière et d’être bruyant.

3. À chauffage radiant
Le chauffage par rayonnement est parfait pour réchauffer très rapidement une personne. Or, il ne chauffe pas l’air. Ainsi, la sensation de chaleur ne persiste pas après l’arrêt du radiateur. À noter: ce type d’appareil est déconseillé avec des enfants, car son élément devient très chaud.

4. Combinée
La chaufferette combinée est plus volumineuse. Dans le modèle à bain d’huile, une huile minérale est chauffée, puis la chaleur est diffusée par convection; celle-ci continue à se répandre après l’arrêt de l’appareil, ce dernier procure donc une chaleur stable et durable. Dans le modèle à panneau rayonnant, qui chauffe plus rapidement, une plaque de mica emmagasinant la chaleur remplace l’huile.
Enfin, sachez que, pour une même puissance, tous les modèles produisent la même chaleur. C’est le mode de distribution de celle-ci et, par conséquent, la perception que vous en avez, qui varient. Le meilleur choix dépend donc de vos besoins.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François