La Commission scolaire des Hauts-Cantons entreprendra au cours de l’automne et de l’hiver une vaste consultation auprès de ses écoles, de la population, des municipalités et divers organismes dans le but de préparer le plan d’engagement vers la réussite tel que souhaité par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.
Le nouveau plan devra être déposé pour le 1er juillet 2018 et remplacera la planification stratégique terminée en 2015. Toutes les commissions scolaires du Québec doivent se conformer à cette nouvelle directive inscrite dans la loi 105: Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et imposée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.
« Pour se préparer, il faut faire un bilan de l’autre. On va faire une série de rencontres de toutes les écoles de la commission scolaire. On va réunir les équipes-écoles pour aller valider avec les profs, les directions d’école: est-ce que le plan stratégique qui a été établi a donné des résultats ? Si oui, on est fier, mais s’il y a des choses qui n’ont pas fonctionné, comment faire pour y arriver ou tout simplement, on le biffe, c’est ça le but de faire un bilan », mentionne le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert. Il ajoute que la tournée s’amorcera cet automne et se prolongera jusqu’à Noël pour les écoles. Quant au milieu, parents, municipalités, MRC, organismes, ils seront consultés par voie de sondage.
Selon le président de la CSHC, l’exercice mené auprès des écoles permettra d’identifier notamment «les bons coups» et par la même occasion voir s’il y a des chantiers qui devraient se poursuivre tout en abordant les nouvelles préoccupations. « Au ministère de l’Éducation, on va parler de plus en plus de plateforme numérique, nous comme commission scolaire, comment on va se préparer à ça. L’implantation ne se fera pas du jour au lendemain. Comment on va préparer nos écoles, notre personnel à ça ? Le plan d’engagement va découler de la planification stratégique du ministre et lui va le sortir d’ici fin décembre. Il va dire au ministère de l’Éducation: bien voici, nous autres, on veut que les écoles se préoccupent de… de…. de… Nous autres, on va dire comme commission scolaire, comment on s’intègre là-dedans. »
M. Gilbert ajoute que la population aura également un rôle à jouer. « On va y aller sous forme de sondage; après ça, on va faire un bilan et dégager les grandes préoccupations. » À titre d’exemple, il mentionne que la MRC du Haut-Saint-François pourrait demander qu’on développe davantage la formation professionnelle pour répondre aux besoins des différents milieux en terme de main-d’œuvre; il pourrait se développer des partenariats avec la commission scolaire, des échanges de services, « ça peut déboucher sur beaucoup de choses », précise-t-il..
Yves Gilbert mentionne que la démarche ne vise pas à tout réinventer. « Il y a de belles affaires qui ont été faites et le plus bel exemple dans le Haut-Saint-François est la polyvalente Louis-Saint-Laurent avec le projet de Cité-école. C’est le plus bel exemple de mobilisation de tout le monde. Les milieux soutiennent les finissants. » Selon le président de la commission scolaire, dans la foulée de la consultation, les parents pourraient demander une offre de service augmentée. « Ce que j’entends, c’est que des parents souhaiteraient qu’on augmente l’offre de service dans les options à caractère sportive ce qui donnerait une couleur différente. Les parents vont faire des suggestions, mais ça va être discuté au projet éducatif après le 1er juillet, dans une seconde phase. »
« Moi, ce que je veux, c’est qu’on mette en place un plan d’engagement qui va faire référence et motiver tout le monde pour atteindre l’objectif. Il faut que tout le monde soit à l’aise avec ça. Il faut qu’on se l’approprie. » Pour y arriver, M. Gilbert souhaite que le plan d’engagement soit le plus concret possible. « L’objectif, c’est qu’on soit partie prenante », complète-t-il.