Moins de randonneurs sur les sentiers Franceville

Mont Mégantic

Le samedi 9 septembre dernier avait lieu la Journée des parcs nationaux du Québec. Pour l’occasion, 500 visiteurs ont accédé à l’un des deux secteurs du parc national du Mont-Mégantic, un nombre inférieur aux données des années précédentes.

Du côté du secteur Franceville, à Scotstown, les activités disponibles sont essentiellement extérieures. En raison de la température incertaine au moment de notre visite, peu de gens étaient présents sur les sentiers. Cela n’a pas empêché Alex et Laura, couple dans la vingtaine en provenance de Montréal, de profiter d’une randonnée. « On vient camper pour la nuit. Notre réservation était déjà faite », explique le jeune homme, qui n’était pas au courant qu’une telle Journée des parcs nationaux avait lieu. Sylvain, de Nantes, près de Lac-Mégantic, était accompagné de ses deux enfants de 8 et 9 ans. Ceux-ci ont profité du tarif gratuit de la journée pour effectuer leur première visite du secteur Franceville.
Benoit Delvaux est patrouilleur et garde de parc depuis trois ans. « Il y a moins de monde que ce à quoi on s’attendait. Le stationnement est à moitié rempli, alors qu’il y a des années où il faut ouvrir le stationnement secondaire. Ça va remonter bientôt avec la flambée des couleurs. »

Dans le secteur de l’Observatoire à Notre-Dame-des-Bois, la situation était quelque peu différente. Le site offre des activités intérieures, comme l’ASTROLab et l’observatoire au sommet du Mont-Mégantic. Les gens étaient donc plus nombreux à prendre part aux animations et visites guidées qui étaient offertes pour l’occasion. Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle au parc national du Mont-Mégantic, nous confirme la baisse d’achalandage de cette année: « Cinq cents personnes sont venues découvrir ou redécouvrir le parc dans le cadre de la journée gratuite. L’an dernier, ils étaient près de 1000. La météo a joué pour beaucoup. »

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François