Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Ferme UPA

Les Fermes d’ORée et Le Sabot d’Or ont accueilli près de 3000 visiteurs lors de la journée Portes ouvertes organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA), le dimanche 10 septembre dernier.

La participation précédente de la Ferme d’ORée aux Portes ouvertes remonte à 2015. À ce moment, 550 personnes s’étaient déplacées à Newport pour visiter les installations. Cette année, ce chiffre a doublé pour passer à 1100. Cela reflète bien la croissance que connait la ferme familiale depuis la dernière année. « J’ai embauché un premier employé il y a un mois et demi et je suis déjà à la recherche d’un deuxième », nous confie Gert Janssens, propriétaire. Celui-ci a même interrompu son doctorat en économie et pris une année sabbatique de son poste de professeur au Collège Dawson à Montréal pour se consacrer à temps plein à la ferme. « On s’est mis à avoir beaucoup de commandes de la part différentes boucheries à Montréal. Sinon, en région, notre produit phare demeure notre miel. » La ferme environnementale produit bœuf, porc et agneau. Ce sont d’ailleurs les produits qui étaient offerts en dégustation lors de la journée. Annie, son conjoint et leurs trois enfants étaient près du méchoui lorsque nous les avons rencontrés. Ceux-ci arrivaient de Thetford Mines et en étaient à leur troisième ferme visitée. La famille attendait le fils aîné, Jonathan, 11 ans, qui était allé se resservir une deuxième portion d’agneau, lui qui n’aime pas ce type de viande d’ordinaire.

Du côté de la Ferme Le Sabot d’Or à Cookshire-Eaton, les organisateurs ont comptabilisé 1800 curieux venus visiter les cerfs rouges. En plus des animaux en pâturage, on retrouvait sur place maquillage pour enfants, mascotte, promenade en voiture à chevaux et délégation de pompiers. Gervais Therrien, propriétaire, dit se préparer depuis un mois pour l’événement. Sa dernière participation aux Portes ouvertes remonte à 2010. Depuis, celui-ci a ouvert une boucherie sur son site en 2015. « On voulait être sûrs d’avoir assez de produits pour la vente. Même si on est sur une route passante, ce n’est pas tout le monde qui le sait que la boucherie est ouverte au public », poursuit-il. En effet, un petit ralentissement était observable sur la route 253 à la hauteur de la ferme. En tout, M. Therrien se faisait aider par une vingtaine de bénévoles, majoritairement parents et amis, lors de la journée.

À l’échelle de la province, plus de 157 000 personnes ont participé à cette 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

UPA

upa3

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François