Le président de la CSHC invite les parents à s’impliquer

actualite

En cette période de rentrée scolaire viennent avec elle les assemblées générales de parents où l’on effectue, entre autres, le recrutement au sein du conseil d’établissement des écoles et du comité de parents de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Yves Gilbert, président de la CSHC, invite les parents à prendre leur place pour accompagner les équipes-écoles et influencer le genre d’école qu’ils souhaitent pour leurs enfants.

Pour M. Gilbert, il est important pour les parents de participer aux réunions, ne serait-ce que pour être à l’affût des informations, des activités et de savoir dans quel environnement l’enfant évolue. « Moi, je pense que comme parents, on a à accompagner nos équipes-écoles. De plus en plus, le message du ministre de l’Éducation veut que les communautés soient impliquées dans leurs écoles. »

Le rôle d’un parent, selon M. Gilbert, est d’accompagner l’équipe-école et de s’impliquer pour faire en sorte « qu’autant les parents que les équipes-écoles puissent se doter d’activités intéressantes, de projets intéressants. Les parents apportent une lumière différente. Faut le voir comme une bonification », ajoute M. Gilbert.

Ce dernier croit qu’il est faux de prétendre que les parents n’ont aucun pouvoir. « C’est tout le monde ensemble à décider quelle sorte de conseil d’établissement qu’on souhaite se donner. Nous (commission scolaire), on veut que les directions d’école soient le leader pédagogique et administratif de leur école. Pour ça, ça veut dire que tu t’entoures des bonnes personnes pour que ton école rayonne. Pour moi, c’est important qu’on aille vers ce type de conseil d’établissement. Les parents n’iront pas enseigner, mais peuvent faire une différence selon leur capacité et leur rôle », d’ajouter M. Gilbert.

Le président croit qu’il en est de même pour le comité de parents de la commission scolaire. Bien que ce comité n’ait qu’un pouvoir de recommandations auprès du conseil des commissaires, il est néanmoins important d’obtenir leur avis, de préciser, M. Gilbert.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François