Des ressources additionnelles pour la nouvelle année

Yves Gilbert

La Commission scolaire des Hauts-Cantons a procédé à l’embauche de neuf ressources additionnelles et a ajouté 300 heures semaine pour le volet technicien en éducation spécialisée. Cet investissement de 1,2 M$ provient de l’engagement du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, de remettre 1 500 postes dans les écoles du Québec.

Le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert, est satisfait de cette bouffée d’air frais. « Les mesures appliquées sont surtout au primaire, principalement au niveau de la 1re année », précise-t-il. Parmi les ressources, on a procédé à l’embauche de six enseignants à temps plein et trois professionnels (psychoéducateur, psychologue) à temps partiel. Les professionnels interviendront sur l’ensemble du territoire de l’entité scolaire, précise M. Gilbert. « Le ministre de l’Éducation a compris qu’il y avait des besoins et que plus on aide le primaire tôt, plus on a de chances de réussite. Ici à la commission scolaire, on a envoyé l’argent directement dans les écoles », d’ajouter le président de la commission scolaire.

Avec ces investissements, M. Gilbert est d’avis que « nos écoles ont les services nécessaires pour aider nos élèves en difficulté et les amener vers une réussite. » Il ajoute que les efforts déployés très tôt « vont être payants. L’objectif est de diplômer de plus en plus de jeunes et diminuer le décrochage. » De nombreux efforts ont été apportés dans ce sens au fil des années pour diminuer le taux de décrochage. M. Gilbert cite en exemple la Cité-école Louis-Saint-Laurent, qui a réussi grâce à l’implication des enseignants, professionnels, parents, municipalités et MRC, à contribuer à faire chuter le taux de décrochage scolaire de 38 % à 10 %. « C’est un bel exemple de mobilisation de tout le monde dans le Haut-Saint-François. »

 

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François