L’Union des producteurs agricoles (UPA) du Haut-Saint-François change de garde. Lynne Martel Bégin quitte la présidence alors que Henri Lemelin lui succède. L’élection s’est déroulée fin septembre lors de l’assemblée générale annuelle du syndicat local à la salle Guy-Veilleux à Cookshire-Eaton. Une trentaine de membres participaient au brunch suivi de l’AGA.
Mme Martel Bégin avait déjà annoncé son départ de la cellule locale suite à son élection à titre de vice-présidente de la Fédération régionale d’UPA Estrie. Dans un discours prononcé en début d’assemblée, elle a rappelé les points forts de son implication des huit dernières années. L’objectif qu’elle continuera de revendiquer au niveau régional demeure celui de rapprocher les agriculteurs des partenaires et décideurs du territoire. Elle rappelait aux membres présents que l’année 2017 en est une d’élections municipales et que ceux-ci avaient la tâche de continuer à sensibiliser les politiciens à la réalité du monde agricole. En ce sens, l’UPA du Haut-Saint-François avait préparé une fiche argumentaire destinée aux candidats. Les points abordés allaient de l’agroenvironnement à la fiscalité foncière sans oublier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) rendu incertain par l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Finalement, elle concluait en lançant une invitation aux « agricultrices à s’impliquer. Le milieu agricole est encore un milieu d’hommes, mais vous avez votre place dans l’organisation. »
C’est Henri Lemelin qui est le nouveau président du syndicat local, lui qui occupait jusqu’alors le poste de vice-président. L’homme est derrière la ferme du même nom située à Cookshire-Eaton. En février dernier, l’UPA Estrie y avait organisé une conférence de presse dénonçant la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) par le gouvernement du Québec. Les producteurs agricoles avaient alors retiré le privilège de droit de passage des sentiers de motoneige et de quads sur leurs terres. Ce moment était l’un des temps forts du rapport d’activités de l’UPA du HSF pour l’année qui se terminait.
Dans le cadre de son plan d’action et des élections municipales, le syndicat local prépare une visite du territoire agricole destinée aux élus municipaux. Celle-ci réunirait élus municipaux, directeurs généraux, inspecteurs et aménagistes des 14 municipalités de la MRC afin de démontrer l’importance économique du secteur. La date du 28 octobre a été mentionnée. Cette résolution fait partie, plus largement, de la mission de l’UPA du HSF, qui promeut, défend et développe les intérêts de 774 producteurs et productrices agricoles. Les productions laitière, acéricole (sirop d’érable) et l’élevage de bovins de boucherie sont les secteurs dominants dans la région.