Les prestataires de soins et services du CIUSSS de l’Estrie et du CHUS ainsi que les résidents des centres d’hébergement étaient nombreux à assister à la troisième représentation du spectacle J’ai ben l’droit !, au Centre culturel de Weedon. Ceux-ci ont pu en apprendre davantage sur leurs droits en tant qu’usagers des établissements de santé tout en bénéficiant d’un spectacle mêlant humour et musique.
Le Comité des usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS est derrière l’organisation de cette tournée humoristique mettant en vedette Dominic St-Laurent. Celle-ci s’échelonnera jusqu’au mois de novembre et offrira deux représentations gratuites à Cookshire-Eaton. Le spectacle présente les 12 droits des usagers du CIUSSS de l’Estrie, du CHUS et des centres d’hébergement. Par exemple: les droits à l’information, d’accès au dossier ou, encore, celui de porter plainte. Dominic St-Laurent déploie en solo et pendant 60 minutes ses multiples talents d’humoriste, musicien, danseur, imitateur et marionnettiste. Avec l’interaction du public, il imite tour à tour Gilles Vigneault, Ginette Reno et Fred Pellerin, tout en informant le public. La soixantaine de spectateurs présents ont semblé bien apprécier les multiples facettes de l’artiste.
Cécile Tellier-Roy est présidente du Comité des usagers du CSSS du Haut-Saint-François, situé à Weedon. « C’est un spectacle qui est fait pour tout le monde. Tout le monde peut le comprendre. Et c’est important, parce que les droits des usagers, c’est toujours à répéter. » Elle a profité de l’occasion pour rappeler que les différents comités d’usagers ont besoin de bénévoles.
Dominic St-Laurent s’est fait connaitre dans le cadre de l’émission La petite séduction, en 2007, alors que Normand Brathwaite était de passage dans les villages de St-Venant-de-Paquette, East Hereford et St-Herménégilde, cette dernière municipalité étant le lieu où a grandi M. St-Laurent. Il vit maintenant à Montréal où il joue dans des comédies musicales, dont Grease et Blue Suede Show. Il est devenu la tête d’affiche de J’ai ben l’droit ! après un appel de projets pour lequel il a écrit et soumis une ébauche de spectacle.
La tournée comporte un total de 24 représentations gratuites. Dans la MRC, il en reste deux qui auront lieu à la salle Guy-Veilleux à Cookshire-Eaton dans la journée du 2 novembre prochain. La première sera en anglais à 14 h, tandis que la seconde se fera dans la langue de Molière à 19 h.