La paroisse met fin au processus de vente de Église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville

Église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville

La Fabrique gérant la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité a mis fin au processus de vente de l’église Notre-Dame-de-la-Paix, à Johnville, suite à une assemblée de paroissiens tenue à la fin août.

En février dernier, quatre membres de l’équipe d’animation communautaire et gestionnaires avaient annoncé à la Fabrique leur démission pour la fin mars. « Ceux-ci s’en venaient épuisés et ne pouvaient plus continuer », nous confie Gérard Leblanc, président de la Fabrique de paroisse et diacre permanent. « La paroisse avait fait deux-trois tentatives pour recruter de nouveaux gestionnaires, mais ça n’avait pas levé. » À ce moment, la paroisse avait distribué des prospectus par la poste et fait du porte-à-porte pour interpeller les paroissiens. « Ce n’était pas un problème d’argent, c’est qu’on n’avait plus assez de personnes qui s’impliquaient », poursuit M. Leblanc. La Fabrique avait donc pris la décision de mettre l’église Notre-Dame-de-la-Paix en vente, en lançant un appel d’offres au printemps. Sept soumissions avaient été reçues en date du 30 mai.

La mise en vente a fouetté les ardeurs des paroissiens. Certains d’entre eux, comme Simon Simard, nouveau président du comité de gestion de l’église, ont appris la nouvelle en apercevant la pancarte immobilière devant leur lieu de culte. « Si on perd notre église, il nous reste quoi en bout de ligne ? C’est un héritage qu’il faut sauver. On l’a reçue de nos parents et il faut pouvoir la léguer à ceux qui suivent », affirme celui-ci après coup. C’est ainsi qu’une assemblée générale des paroissiens fut convoquée à la fin du mois d’août pour élire un comité de gestion dont la tâche serait de poursuivre les activités de financement et de pastorale, mettant ainsi fin au processus de vente. Cette fois, une cinquantaine de personnes participent à la rencontre. Au final, quatre gestionnaires se présentent et sont élus par l’assemblée. Ce nouveau comité de gestion « souhaite continuer comme avant la CVA (contribution volontaire annuelle) et les activités comme le bingo et les repas paroissiaux », rassure le président Simard. Le budget annuel de l’église Notre-Dame-de-la-Paix est de 25 000 $ et « on n’est pas en déficit cette année. »

Bien que la moyenne d’âge du nouveau comité de gestion de l’église demeure élevée (70 ans), M. Simard demeure confiant quant à la poursuite des activités. Malgré les changements de personnel et la mise en vente, l’église est demeurée en activité, en offrant messes et ADACE (assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique) en alternance. La paroisse n’ayant plus de curé depuis 2013, six personnes mandatées par l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, forment l’équipe pastorale responsable de l’animation sur le territoire. Le marguillier Jean-Luc St-Laurent assure le lien entre le nouveau comité de gestion de Notre-Dame-de-la-Paix et la Fabrique de paroisse, dont le chef-lieu est situé à Compton.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François