Transport HSF inaugure la ligne bleue

Transport HSF

Transport de personnes HSF a mis en service un nouveau trajet reliant Lingwick, Bury et Cookshire-Eaton aux Universités Bishop’s et de Sherbrooke, suivant l’axe de la route 108. Il s’agit du deuxième circuit régulier de la société de transport qui a vu le jour en juin 2016.

Un mois après avoir instauré la ligne bleue axe 108, Thérèse Domingue, responsable chez Transport HSF, en est déjà à augmenter la capacité d’accueil de passagers sur le circuit. « On a commencé avec des voitures taxis et il faudra bientôt utiliser des minibus sur cette route. C’est un beau problème. Ça évolue vite et c’est une belle surprise. » Mme Domingue indique qu’une situation similaire s’est produite sur la ligne verte. Des minibus d’une capacité de 24 passagers utilisés au départ, Transport HSF avait éventuellement opté pour ceux pouvant en contenir 32, devant l’augmentation d’achalandage. La responsable du guichet unique se réjouit de la clientèle variée ayant recours aux services. Il y a bien sûr les étudiants, qui peuvent se rendre à l’université ainsi qu’au Cégep de Sherbrooke, mais également de plus en plus de travailleurs. De même, certains citoyens trainent leur vélo avec eux grâce aux supports à vélo de certains autobus.

Depuis la fusion entre Transport collectif du Haut-Saint-François et Transport du Bonheur, organisme de transport adapté, en juin 2016, le but de la nouvelle entité a toujours été d’étendre le service dans la MRC. « L’implantation de la ligne bleue n’a pas été soudaine. Ça faisait quelques années que le projet est sur la table », poursuit Thérèse Domingue. « Après la fusion en 2016, on a pu aller vers le développement du réseau. On avait déjà quelques demandes. Donc, à l’automne 2016, on a réalisé un sondage pour valider les besoins des usagers. » La ligne bleue axe 108 est donc le résultat de ces démarches. « C’est sûr qu’il a fallu faire des choix. Avec les revenus et les subventions disponibles, on a décidé de mettre ce circuit-là en place. »

Mme Domingue conclut en disant que malgré la hausse d’utilisation du transport collectif, celle du transport adapté se maintient et affiche même une légère baisse.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François