Zoom sur les coopératives et les mutuelles du Québec

Coop

La Semaine de la coopération se tient du 15 au 21 octobre 2017. Pour l’occasion, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) souligne l’apport indéniable des coopératives et des mutuelles du Québec en ce qui a trait au développement économique et social de la province.

Le réseau COOP en bref

Le mouvement québécois de coopération et de mutualité regroupe plus de 3300 entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activité (services financiers et assurances, agroalimentaire, forêt et énergie, habitation, commerce de détail, etc.). Cet important réseau comporte près de 8,8 millions de membres et contribue à lui seul à la création de plus de 100 000 emplois. Par ailleurs, avec un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars, les nombreuses coopératives et mutuelles entraînent d’impressionnantes retombées économiques dans l’ensemble des communautés.

Valeurs et principes

Les coopératives et les mutuelles sont des organisations fondées sur des valeurs et des principes reconnus à l’échelle mondiale. En effet, l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale ainsi que l’altruisme, notamment, constituent des valeurs qui sont partagées par toutes les entreprises coopératives d’ici et d’ailleurs. En outre, les membres des coopératives et des mutuelles du monde entier adhèrent à ces sept principes fondamentaux qui constituent les lignes directrices du mouvement :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous;
2. Pouvoir démocratique exercé par les membres;
3. Participation économique des membres;
4. Autonomie et indépendance;
5. Éducation, formation et information;
6. Coopération entre les coopératives;
7. Engagement envers la communauté.

Pour en savoir plus sur la Semaine de la coopération, visitez le www.cqcm.coop.

 

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François