Citrouille en fête à La Patrie

Citrouile en fête

La deuxième édition de Citrouille en fête s’est tenue à l’Abri-bois de La Patrie et a attiré une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents.
Citrouille en fête est l’aboutissement d’un projet communautaire qui débute au printemps alors que sont ensemencés des jardins situés au Centre communautaire et à l’école Notre-Dame-de-Lorette. Les élèves du primaire ainsi que les citoyens sont ensuite invités à entretenir les citrouilles et courges qui poussent. Arrivé l’automne, les légumes sont récoltés et mis en vente. Les fonds amassés serviront à financer des projets promouvant l’activité physique pour l’école Notre-Dame-de-Lorette, le CPE Le Ballon Rouge et la Corporation des loisirs de La Patrie.

Une variété de citrouilles, potirons, courges spaghetti et doubeurre (butternut) de même que des courgettes étaient en vente. Ces aliments étaient également mis à l’honneur dans des recettes qu’il était possible de déguster à la cantine. Au menu: potage à la courgette, frites, tartes et ketchup à la citrouille !

Les activités destinées aux jeunes étaient nombreuses. Parmi elles, on comptait un atelier de fabrication de fusées dispensé par deux employés de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. Ceux-ci font la tournée des événements communautaires dans le cadre du 10e anniversaire de création de la Réserve internationale de ciel étoilé. Suite à l’atelier, les jeunes étaient invités à propulser leur engin dans les airs à partir d’un site de lancement aménagé sur le terrain de baseball.

Les enfants pouvaient s’amuser dans des jeux gonflables fournis par Vertige Escalade de Sherbrooke, dans des courses à obstacles et autour de tables à dessin. Les tout-petits n’étaient pas en reste alors que l’organisme La Relève du Haut-Saint-François avait installé sa zone Bout’choux pour les 0-5 ans, un service qu’il déplace dans les fêtes villageoises.

L’animation était assurée par Jean-Claude Vézina, déguisé pour l’occasion en épouvantail, qui chapeautait tirages et remises de prix de présence. Linda, de La Patrie, en était à sa première participation. Elle accompagnait un de ses petits-enfants, qui fréquente l’école Notre-Dame-de-Lorette. « C’est une belle fête et une belle journée. On a bien apprécié le spectacle [du clown magicien Jonathan Wizard]. »

Citrouille en fête a été rendue possible grâce à l’implication de plusieurs bénévoles et comptait sur l’appui d’une quinzaine de commanditaires.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François