Élections municipales 2017

Vote

Le visage politique des municipalités risque de se modifier considérablement en marge des élections municipales du 5 novembre prochain. Un total de 71 candidats se font la lutte pour l’obtention de 32 sièges répartis dans 12 municipalités. De ce nombre, 21 candidats se livrent bataille pour obtenir le siège de maire dans huit municipalités.

Ce qui retient l’attention c’est Dudswell, alors que tous les postes de conseillers et de maire sont en élection. Parmi les aspirants à la mairie, on retrouve cinq personnes Michel Blanchard, Sylvain Lafond, Daniel Lemieux, Mariane Paré, conseillère sortante, et Richard Roberge se font la lutte pour le siège de maire. Une lutte à trois se dessine du côté de Cookshire-Eaton opposant les conseillers sortants Sylvie Lapointe et Yvon Roy au citoyen Marc Turcotte. Il en est de même à Weedon alors que Éric Decubber, Diane Jalbert et le maire sortant Richard Tanguay sollicitent la confiance de leurs électeurs. Le maire sortant n’est pas surpris de faire face à une opposition. « C’est bon signe, la vie démocratique va bien et il y a des gens intéressés au bien-être de la municipalité », mentionne-t-il. M. Tanguay ne semble pas déçu de la situation. Il devra faire campagne. « Ça demande plus de travail, mais en même temps c’est positif parce qu’on rencontre les citoyens un à un. » Le maire sortant ne cache pas qu’il aimerait bien compléter les dossiers entamés au cours des dernières années.

D’autre part, des luttes à deux se dessinent dans cinq autres municipalités. À Chartierville, le maire sortant Denis Dion croise le fer avec Carole Denis. Surprise du côté d’East Angus, alors que la mairesse sortante Lyne Boulanger affronte Martine Dugal. Ayant succédé au maire sortant Robert Roy en décembre dernier, Mme Boulanger ne cache pas sa stupéfaction. « Je suis très surprise. Moi ceux que j’aurais vus, c’est plus les membres du conseil municipal, pas quelqu’un de l’extérieur, mais c’est correct et légitime. Les gens auront le choix. Les gens me connaissent bien, j’ai 16 ans d’expérience et j’ai toujours été présente dans les activités. L’important, c’est d’aller voter », complète-t-elle.

Du côté de La Patrie, Johanne Delage s’oppose à Léo Blais. Du côté de Newport, le maire sortant Lionel Roy livre bataille à Thérèse Ménard-Théroux qui a déjà occupé le même siège de 2009 à 2013. À Westbury, le maire sortant Kenneth Coates affronte le conseiller sortant Gray Forster.

D’autre part, cinq maires sont élus sans opposition. Il s’agit de Nathalie Bresse pour Ascot Corner, Walter Dougherty de Bury, Bertrand Prévost pour Hampden, Yann Vallières pour Saint-Isidore-de-Clifton et Dominique Boisvert à Scotstown. La mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, avoue « je suis quand même surprise. C’est pas facile, on peut jamais plaire à tout le monde. » Celle qui entamera un troisième mandat consécutif à titre de maire mentionne ne pas avoir détecté de grogne. « Ces quatre dernières années, tout le conseil, on a bien travaillé. Ensemble, on a fait avancer bien des dossiers », complète-t-elle.

Par ailleurs, une municipalité demeure sans maire soit Lingwick. Dans pareille circonstance, la présidente d’élection procède à une seconde période de mise en candidature. Les personnes intéressées au poste de maire ont jusqu’au 27 octobre 16 h 30 pour déposer leur bulletin de mise en candidature. S’il devait avoir plusieurs candidats, le jour du scrutin sera le dimanche 26 novembre.

Les citoyens de deux municipalités Hampden et Saint-Isidore-de-Clifton n’auront pas à se rendre aux urnes puisque les candidats ont tous été élus sans opposition à leur siège respectif.

Conseillers
Mentionnons que 51 candidats se font la lutte pour un siège de conseiller dans 12 municipalités. Vous pouvez consulter le tableau à cet effet.
Rappelons que la journée de vote par anticipation se tiendra le 29 octobre de midi à 20 h et le jour du scrutin, le 5 novembre prochain.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François