Incendie à Dudswell

Feu Bishopton

Deux jours après son incendie, le bureau de poste de Dudswell rouvrait ses portes dans l’édifice de l’hôtel de ville.
Postes Canada a, dans un premier temps, trouvé un local accessible à l’arrière de l’hôtel de ville de Dudswell où les gens pouvaient aller récupérer leur courrier. Le service postal a ensuite été rétabli quelques jours plus tard sur l’ensemble du territoire.

« Notre préoccupation première était le rétablissement du service », indique Marie-Ève Gagnon, directrice générale de la municipalité. « On ne sait pas si le local actuel sera une option à court ou moyen terme. Il est encore trop tôt. » L’administratrice indique tout de même que Dudswell recherche une solution pour 2017-2018.

Le salon de beauté rasé
Dans la nuit du 3 au 4 octobre, un brasier s’est déclaré dans le bâtiment du bureau de poste, lequel abritait également le salon d’électrolyse Taly. Nathalie Bolduc, la propriétaire, a tout perdu de son commerce. « Une de mes clientes passait par là vers 1 h du matin. Elle m’a tout de suite appelé, puis je me suis rendue sur les lieux. Je suis restée là jusqu’à 3 h. Le bâtiment était encore debout. Quand je suis repassée le lendemain, tout était à terre. » Celle qui devra en partie se rééquiper se trouve tout de même chanceuse. « Je faisais déjà une journée par semaine à Espace Beauté d’East Angus. J’avais un peu d’équipement là-bas. Aussi, j’ai des collègues qui vont m’en prêter. Je risque d’y faire plus d’heures. »

Le bâtiment de la rue Main était centenaire. En plus du bureau de poste et du salon d’esthétique, celui-ci avait un logement inoccupé à l’étage. La nuit du sinistre, une quarantaine de pompiers des services incendie des municipalités de Weedon, Lingwick, Saint-Camille et Bury se sont joints à ceux de Dudswell. Les dommages sont évalués à plus de 100 000 $.

Il s’agit du deuxième incendie que connait la succursale de Postes Canada du secteur Bishopton. Le premier brasier avait eu lieu à quelques mètres de là, du temps où elle était située au coin des rues Main et Gilbert, dans un autre édifice centenaire.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François