Une douzaine d’étudiants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent d’East Angus ont été assermentés récemment dans le cadre du projet Parlement au secondaire. Pour l’occasion, des représentants des milieux politique et scolaire étaient présents, dont le député de Mégantic, Ghislain Bolduc.
Avec sa transition de polyvalente à cité-école, l’établissement Louis-Saint-Laurent a mis au cœur de sa mission éducative la participation citoyenne des élèves. Le projet de Parlement au secondaire découle de cette initiative et réinvente la formule des conseils étudiants en permettant aux jeunes élus de rencontrer les acteurs politiques de la région. C’est ainsi que le 4 octobre dernier, c’était jour d’assermentation, suite aux élections étudiantes ayant eu lieu en mai dernier. Quatorze jeunes de la première à la cinquième secondaire ont donc déclaré officiellement qu’ils s’engageaient à faire leur travail de ministre du mieux qu’ils le pouvaient.
Avant l’assermentation, les politiciens en herbe ont pu s’adresser aux élus qui assistaient à la cérémonie. Étaient entre autres présents: Ghislain Bolduc, député de Mégantic, Mylène Ouellette, adjointe de la députée-ministre Marie-Claude Bibeau, Lyne Boulanger, mairesse d’East Angus, Richard Tanguay, maire de Weedon, et Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Les jeunes ont profité de leur présence pour leur poser des questions concernant leurs rôles et le fonctionnement de la politique en général.
Émile Tétreault et Nelson Paré sont en cinquième secondaire et participent à leur premier Parlement. Les deux ont décidé de s’impliquer pour l’année 2017-2018 comme il s’agissait de leur dernière année à la cité-école et que deux autres de leurs amis se présentaient aux élections. Nelson Paré était président d’assemblée, tandis qu’Émile Tétreault avait hérité du poste de ministre de l’Environnement et de la Solidarité. Les treize représentants formant le Parlement se réunissent à raison d’une fois par semaine pour organiser des activités étudiantes et discuter des points à améliorer dans leur établissement et leur communauté.
Même si la plupart des jeunes présents avouaient ne pas envisager de faire de la politique dans le futur, certains d’entre eux font le saut une fois adulte. Ça a été le cas pour Meagan Reid, conseillère municipale à East Angus et ancienne participante au Parlement au secondaire. L’étudiante âgée de 22 ans a été ministre des Sports lors de son passage à la cité-école. Lorsqu’elle a atteint la majorité, elle s’est présentée aux élections municipales de 2013, devenant la plus jeune conseillère au Québec !
C’est le genre d’exemple citoyen qui réjouit l’organisatrice communautaire, Renée-Claude Leroux. Celle-ci était accompagnée de trois autres collègues qui l’aidaient à organiser l’activité. Outre les rencontres hebdomadaires du Parlement, les étudiants élus participent à une fin de semaine de familiarisation les préparant à leur poste. Par exemple, certains étudiants gèrent pour la première fois de leur vie un budget dans le cadre du projet. « Plus largement, ça leur permet de découvrir et de créer un sentiment d’appartenance avec leur milieu », de conclure Mme Leroux.