Espace de la diversité, pour faciliter l’intégration des immigrants

Le troisième Espace de la diversité, chapeauté par la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE), s’est tenu cette fin de semaine à la polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus.

Le printemps dernier, la FCCE annonçait la tournée Espace de la diversité, qui visitera les sept MRC de l’Estrie, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. L’événement a pour but de favoriser la rétention et l’intégration des immigrants en région. Après le Val-Saint-François en septembre et le Granit en octobre, le Haut-Saint-François est la troisième MRC à recevoir l’événement.

Cette fois-ci, les organisateurs ont tenu à axer Espace de la diversité autour des opportunités d’emplois dans la MRC, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. C’est une réalité qui a été partagée par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, lors de son allocution. « Les nouveaux arrivants aident au développement de notre région. » Le préfet Robert Roy, qui lui succédait au micro, abondait dans le même sens. « La diversité est une richesse. Tous sont les bienvenus ici. »

Daniel Audet, copropriétaire de l’auberge La Ruée vers Gould, à Gould, a fait un parallèle entre les immigrants actuels et les premiers colons. « On ne peut pas développer une région seuls. Il faut accueillir d’autres populations. » Il a rappelé qu’après les Amérindiens, des vagues successives d’Américains, d’Écossais, d’Irlandais, d’Anglais et de Français avaient afflué dans les cantons pour occuper et développer le territoire.

Boubacar Cissé, directeur général de la FCCE, a profité de sa tribune pour remettre une plaque commémorative au préfet de la MRC, « en guise de reconnaissance pour la contribution combien importante des citoyennes et citoyens du Haut-Saint-François à la promotion de l’Espace de la diversité. »

La cafétéria de la polyvalente avait été séparée en quatre espaces. L’espace découverte était un lieu d’échanges interculturels avec les communautés immigrantes et la ludothèque familiale, un lieu de divertissement pour les enfants. L’espace folkthèque mélangeait prestations musicales et danse, alors qu’un coin gastronomique faisait découvrir des mets. Les pays représentés allaient du Brésil au Congo, en passant par le Mali, le Maroc et le Burkina Faso.

M. Jamal Elhihi s’occupait du kiosque marocain. Celui-ci en est à son «25e hiver québécois» et demeure à Sherbrooke depuis 17 ans. « On vient ici pour se connaitre l’un, l’autre. C’est une joie pour moi que de partager avec d’autres confrères cet Espace de la diversité. »

Olivier Dedingar, originaire du Tchad, est étudiant à la maitrise à l’Université de Sherbrooke. Il participait à l’Espace pour réseauter et parce que « les nouveaux arrivants ont besoin d’outils. » Quelques instants plus tôt, il venait de serrer la main de la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau. « Je suis rempli de joie ! Dans mon pays, une telle chose serait impossible. Il y aurait eu trop de protocoles. »

Plusieurs organismes de la région ont pris part à l’organisation de l’Espace de la diversité : le CLD, le CJE, la SADC, la CDC, Pro-Gestion Estrie, de même que la Ville de East Angus.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis peu.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François