Jean-Paul Gendron reçoit une distinction de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Jean-Paul Gendron

Jean-Paul Gendron, président de l’Agence de mise en valeur des forêts privées de l’Estrie (AMFE), a reçu la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière, remise par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. L’OIFQ remettait trois prix lors d’un cocktail dînatoire qui se tenait le 26 octobre dernier, à l’Hôtel Québec.

La distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière récompense depuis 1996 une personne extérieure à la profession d’ingénieur dont les actions ont fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession. Le président de l’Ordre, François Laliberté, a procédé à la remise des distinctions qui incluaient également le titre d’ingénieur forestier de l’année et la Médaille de l’Ordre.

Géographe de formation, Jean-Paul Gendron a été directeur régional de l’Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) dans le Bas-Saint-Laurent pendant sept ans, puis en Estrie de 1986 à 1991. Par la suite, il est devenu sous-ministre adjoint au développement des régions en Estrie jusqu’en 1996. Depuis 45 ans, il poursuit ses implications au sein d’une multitude d’organismes et de comités forestiers et environnementaux. On n’a qu’à penser au comité de citoyens qui a mené à la création du parc national du Mont-Mégantic en 1994, à la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de l’Estrie ou à l’AMFE, dont M. Gendron occupe la présidence.

Le principal intéressé avoue sa surprise totale au moment de l’appel du président de l’OIFQ. « Je n’en avais aucune idée. J’ai su par la suite que ma candidature avait été soumise par Amélie Normand, de l’Association forestière du sud du Québec, et Lise Beauséjour, de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie. »

Jean-Paul Gendron apprécie la vitrine que lui offre la distinction. « Ça permet de remettre la forêt à l’ordre du jour. J’ai reçu plusieurs courriels de félicitations, dont ceux du préfet Robert Roy et de la maire Lyne Boulanger de East Angus. Je suis content que, dans le Haut-Saint-François, la forêt recommence à être d’actualité. »

M. Gendron est le second récipiendaire de la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière dans la MRC. Le premier d’entre eux fut Marius Blais lors de la création du prix en 1996. M. Blais est l’un des fondateurs d’Aménagement forestier et agricole des Appalaches, situé à La Patrie. Il a dirigé le Syndicat des producteurs de bois de l’Estrie durant six ans avant de s’occuper de la Fédération des producteurs de bois du Québec. « Les Blais sont bien connus à La Patrie. Marius a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir l’aménagement forestier et l’importance de la forêt dans l’économie régionale », commente Jean-Paul Gendron.

Le souhait de ce dernier demeure que cette forêt « soit placée par les décideurs politiques dans les enjeux premiers de l’économie québécoise » dans le but « d’en faire la ressource naturelle emblématique » de la province.

Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière (1829-1908) fut premier ministre du Québec et lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique. Il avait à cœur la sylviculture et la conservation des forêts. Il a été un des rares écologistes à préconiser, à la fin du siècle dernier, un meilleur aménagement des forêts.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François