Acheter des œuvres d’art; une façon d’investir

conference art

Il existe plusieurs raisons pour acheter des œuvres d’art. La première, parce qu’on aime le produit et l’autre, celle de faire un investissement judicieux. Toutefois avant de procéder, il importe de posséder quelques notions qui permettront d’éviter les pièges.

C’est en donnant quelques conseils que le galeriste et témoin expert pour les évaluations d’œuvre d’art, Éric Devlin, s’adressait récemment à une vingtaine de personnes réunies à la Maison de la Culture John-Henry-Pope, à Cookshire-Eaton.

L’objectif de la rencontre, d’expliquer Gilles Denis, « était d’intéresser les gens à investir dans l’art et de voir que ce n’est pas une dépense, mais bien un investissement. » Parmi les nombreux conseils émis par le conférencier, un ressort parmi tous : celui de ne pas se presser au moment d’acquérir une œuvre. M. Denis mentionne que l’invité a mentionné qu’il existait des avantages fiscaux à retirer de l’achat d’œuvres d’art.

Artothèque
En seconde partie, Luc Pallegoix, artiste bien connu dans le milieu et concepteur de la vidéo promotionnelle, a présenté le nouveau concept de l’Artothèque. Il s’agit d’un regroupement d’une quinzaine d’œuvres d’art, propriétés de la famille Genest-Denis, qui sont mises à la disposition des organismes et entreprises du Haut-Saint-François, sous forme de prêt ou de location. Par cette initiative, Gilles Denis souhaite que les œuvres d’artistes reconnus se retrouvent dans des endroits publics. « L’objectif est d’amener les gens à s’intéresser à l’art et investir dans l’art. » Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site de la Galerie d’art Cookshire-Eaton.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François