Trois Weedonnais récompensés

La députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, Mme Marie-Claude Bibeau, a profité de sa tournée du jour du Souvenir pour reconnaitre l’engagement de trois citoyens de Weedon, en leur remettant une épinglette spéciale du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

La cérémonie s’est tenue au centre communautaire de la municipalité où s’étaient réunis parents et amis des récipiendaires. À l’entrée de la salle, des documents et photos d’archives disposés sur des tables présentaient les soldats de la région morts au combat. Le déroulement s’est fait en toute simplicité alors que les trois citoyens engagés ont été présentés à tour de rôle par les personnes qui avaient soumis leurs candidatures au bureau de Mme Bibeau.

La première fut Thérèse Denis Lavertu. Celle-ci débuta sa carrière en tant qu’enseignante avant d’aider son mari dans l’entreprise de sapins de Noël Les Plantations Lavertu. Elle met ensuite sur pied la Société d’Histoire de Weedon, avant d’en être la présidente, en plus de participer à la mise en place de la bibliothèque municipale.

Rose-Aline Fontaine-Lebrun est membre du Cercle des fermières depuis près de 50 ans. Elle visite les gens pour briser leur solitude et s’engage bénévolement pour leur maintien à domicile. Elle s’est également impliquée pendant plusieurs années au niveau politique et auprès de l’église.

Dr Yves St-Pierre a été présenté par Michel Besner, président de la Fondation du CSSS du Haut-Saint-François. Le médecin pratiqua 11 ans à partir de sa résidence, en plus de jouer le rôle de pharmacien. En 1976, il fonde la clinique médicale de Weedon avant de participer à la formation du groupe de médecine de famille HSF. Il fut aussi président de la Société d’Histoire de Weedon en plus d’organiser les cérémonies du jour du Souvenir.

La députée-ministre Bibeau était accompagnée du maire de Weedon, Richard Tanguay, au moment de la remise des épinglettes. La cérémonie de Weedon marquait la fin de la saison de distribution de ces récompenses spéciales qui ont souligné le parcours d’une vingtaine de citoyens de la région âgés de 75 ans et plus depuis le début du printemps. Les épinglettes spéciales du 150e ont été confectionnées à partir du cuivre des toits du Parlement. Les récipiendaires ont été sélectionnés par les membres du Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du grand Sherbrooke.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François