Augmentation de 2,93 % du fardeau fiscal à East Angus

Après avoir connu un certain répit, les contribuables d’East Angus connaîtront un alourdissement de leur fardeau fiscal de 2,93 % pour l’année 2018 et ce incluant les taxes de services. Pour une propriété unifamiliale moyenne évaluée à 153 265 $, il en coûtera 55,32 $ de plus pour la présente année.

Lyne Boulanger, qui présentait son premier budget à titre de maire, est satisfaite et déçue à la fois. « Je suis satisfaite parce que tout le monde a travaillé fort au budget et tous comprennent les réalités de la Ville. Je suis déçue parce que ça revient à moi l’odieux d’annoncer une hausse. »


Nous apercevons de gauche à droite, Bruno Poulin, trésorier, Lyne Boulanger, mairesse, et David Fournier, directeur général de la municipalité
de East Angus.

Mme Boulanger attribue la majoration à divers facteurs comme l’augmentation des frais au Centre de valorisation des matières résiduelles Valoris représentant 70 000 $, à l’application du plan d’urbanisme, les crédits de taxes pour le développement économique ainsi que les augmentations des quotes-parts pour la MRC et le CLD du Haut-Saint-François. La mairesse mentionne qu’il est important de poursuivre les efforts de développement et maintenir les projets, tout ça afin d’assurer la qualité de vie et rendre la municipalité attrayante pour les futurs résidants.

Budget
Les prévisions budgétaires pour la nouvelle année s’élèvent à la hausse de 194 390 $ passant de 5 935 726 $ en 2017 à 6 130 116 $ pour 2018. Le taux de la taxe foncière résidentielle ainsi qu’agricole grimpe de 0,01 $ se fixant à 0,91 $ du 100 $ d’évaluation. Celui pour les six logements et plus, pour le non résidentiel et l’industriel demeure stable, tandis que celui pour les terrains vagues desservis diminue de 0,10 $ pour s’établir à 1,60 $ du 100 $. Pour les taxes de services, l’aqueduc s’inscrit à la hausse de 5 $ passant de 195 $ à 200 $ pour le résidentiel et de 167 $ à 172 $ pour les 2 à 4 logements. La taxe pour les matières résiduelles fait un bond passant de 150 $ à 180 $ tandis que celle pour le traitement des eaux usées passe de 162 $ à 167 $.

Orientations
Parmi ses orientations 2018, la municipalité entend compléter et mettre en branle divers projets comme celui d’améliorer les services de santé par du sans rendez-vous, assurer l’entretien et la mise à niveau des infrastructures municipales, poursuivre les efforts de développement durable par l’instauration de la troisième voie, en juin prochain, du bac brun. Les autres projets auxquels la municipalité entend s’attaquer sont l’adoption du nouveau plan d’urbanisme et les règlements s’y afférant, la réfection de la rue Warner (entre Angus Sud et Horton) et changer la conduite d’eau potable sous le pont Taschereau. Ce dernier projet devait être complété en 2017, mais en raison des retards d’ingénierie, il sera complété au cours de la présente année. Sur la liste des choses à faire s’inscrivent entre autres un projet de jeux d’eau pour le parc Rive Sud, l’installation de nouvelles enseignes et l’implantation des compteurs d’eau dans tous les immeubles municipaux. Par ailleurs, la municipalité fera l’acquisition de la salle des Chevaliers de Colomb d’East Angus pour la somme de 1 $. L’entente qui devrait être signée au cours des prochains jours prévoit que l’organisme bénéficiera des espaces gratuitement pendant une période de 20 ans.

Station d’épuration
Dans un autre ordre d’idée, la municipalité en est venue à une entente avec la papetière Cascades concernant l’article 25 de l’entente industrielle liant les deux parties envers l’utilisation du site d’épuration des eaux. Rappelons que l’article prévoyait que la papetière défraierait entièrement le coût des transformations des ouvrages d’assainissement et transformations qui pourraient être nécessaires suite à la fermeture de l’usine. Or, le pacte prévoit que la municipalité prend entièrement à sa charge la station d’épuration. En contrepartie, la compagnie accepte de payer les coûts estimés à 361 400 $ en plus d’accorder divers autres avantages comme celui de céder un terrain situé sur la rue Warner, permettant ainsi l’accès et l’agrandissement du parc municipal. La compagnie s’engage également à donner une portion du lot 4 182 071 selon le plan joint à la présente transaction. La papetière s’engage à offrir en premier à la Ville les terrains qu’elle possède sur le territoire de la municipalité au moment où la compagnie s’apprête à se départir des dits terrains. La municipalité utilisera le montant lorsqu’elle en jugera le temps utile.

Mme Boulanger mentionne que la dernière année a surtout servi à finaliser la négociation avec la compagnie Cascades. En 2018, on souhaite travailler sur les façons d’optimiser les revenus de la station tout en réduisant les coûts au maximum.

Les élus ont profité du dépôt du budget pour présenter le programme triennal d’immobilisation. Les projets inscrits sont conditionnels à l’obtention de subventions. Parmi ceux-ci, on remarque pour 2018 l’aqueduc sous le pont Taschereau évalué à 650 000 $ ainsi que l’aqueduc et égout de la rue Warner à 750 000 $. Pour 2019, on prévoit refaire le garage municipal au coût de 1,6 M alors qu’en 2020 figure un projet d’accès au secteur de la polyvalente, l’aréna, le CLSC et le CHSLD par la rue St-Gérard au coût de 1,5 M. Mentionnons que la dette nette approximative de la Ville de East Angus devrait être au 31 décembre dernier à 5 024 800.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François